Agenda

Une rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 27 novembre 2017

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 48e de l’année 2017, du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 88.9 ko

• Ce lundi 27 novembre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection d’un classique du cinéma cubain, ‘’Mémoires du sous-développement’’. Une séance exceptionnelle qui sera présentée par Olivier Hadouchi, curator et historien du cinéma. Réservation : https://www.billetweb.fr/cine-campus-memoires-du-sous-developpement

• Le mardi 28 novembre à 18h à « L’ArbraDelis’’, 1 Place Sarda Garriga à Saint-Denis, au Barachois, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise son Cafeco 235 sur le thème : « Comment les citoyens peuvent décider du bien commun », avec une vidéo de Jacques Testart et un débat avec Michel Roullot. Téléphones : 0262569622, BB (0692054505) ou JMT (0692029271) site : aid97400.lautre.net

• Le mardi 28 novembre à partir de 18h en amphithéâtre 5 Sudel Fuma, l’UFR Lettres et Sciences humaines vous convie, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », à une conférence de Magali Compan (Associate Professor of French and Francophone Studies, Williamsburg) sur le thème ’Profondément enraciné dans le présent : l’art urbain et la mémoire sur l’île de La Réunion ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger l’affiche de cette manifestation sur la page web du BTCR et sur la page d’accueil de l’UFR. Contact : 02 62 93 85 17.

• Le mercredi 29 novembre à 18h à l’artothèque de Saint-Denis seront présentés ‘’Les cafés de l’Arto : l’artiste et sa résidence’’ avec Mounir Allaoui.

Le jeudi 30 novembre à 18h au 22 Avenue de la Victoire à Saint-Denis (Salle Don Bosco face à l’église de la Cathédrale, l’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien vous invite à la conférence qu’elle organise sur ‘’Le domaine Juliette Dodu : histoire et patrimoine du peuple réunionnais’’. Bruno Maillard est Docteur en Histoire, chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien (CRESOI - EA 12) de l’Université de La Réunion, chargé d’enseignement à l’université de Paris-Est Créteil et membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage. Sa thèse de doctorat en Histoire et civilisations, présidée par le professeur Sudel Fuma et obtenue avec la mention très honorable avec les félicitations du jury en 2010 à l’université de Paris 7 – Diderot, a été consacrée aux Noirs des geôles : la répression carcérale des esclaves à l’Île Bourbon, 1815-1848. Il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages (Le dernier : Libres et sans fers. Paroles d’esclaves dans les colonies françaises, Fayard, 2015, 300 pages). Cette conférence revêt une double importance pour l’histoire patrimoniale située au cœur de ville historique de Saint-Denis : d’une part, faire connaître l’histoire méconnue de ce patrimoine aux Réunionnais-es, aux personnes qui ont envie de découvrir cette histoire du XVIIIe-XIXe siècles ainsi qu’aux responsables politiques et associatifs ; d’autre part, ouvrir un débat sur le devenir de cet ensemble patrimonial du XVIIIe - XXIe siècles, ainsi que le potentiel touristique et culturel de cette richesse historique. Contact : tél 0692 26 28 71.

• Le jeudi 30 novembre à 18h 30 à la salle des mariages de la mairie de Saint-Denis, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence libre et gratuite sur ‘’Sexe, politique et violence : figures des femmes dans le cinéma japonais des années 70’’, présentée par Mounir Allaoui, doté d’un diplôme national supérieur d’expression plastique, vidéaste et critique de cinéma. Son travail de vidéo a été présenté en Chine, à la Havane, Artothèque de La Réunion, à la Frac de Basse Normandie, au festival des films d’Afrique et des iles à La Réunion. Il prépare sa thèse.

Entre le 1er et le 8 décembre au Cinéma Ritz de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis, Bruno Maillard, Docteur en Histoire, organise son 8e festival du film documentaire avec des projections/débats et conférences/débats autour du thème : ‘’Esclavage : Histoire et mémoires’’. Entrée libre et gratuite mais réservation conseillée au 0693 044 356. (voir le programme complet en 2 pièces jointes)

• Le vendredi 1er décembre à partir de 10h, journée portes ouvertes de l’AGORAH, au siège de l’AGORAH 140 rue Juliette Dodu à Saint-Denis.

• Le samedi 2 décembre de 14h à 23h au Bisik, 44 rue Amiral Bouvet – Saint-Benoît, Les Electropicales, festival de musique Electronique de l’Océan Indien basé à la Réunion, lancent une nouvelle formule : Electropicales Soundsystem. Infos/résa 0692 126 909.

• Nous vous rappelons cette invitation du président du Cercle Philosophique Réunionnais pour une rando-vélo-philo-mémoire au Port le dimanche 3 décembre prochain : Rando-vélo-philo Le Port – La Possession le 3 décembre 2017. Cher-e-s ami-e-s du vélo et de la philo à La Réunion, pour célébrer la Journée Mondiale de la Philo 2017 et faire avancer la sagesse dan nout péi, le Cercle Philosophique Réunionnais vous propose de participer à une rando-vélo-philo entre Le Port et La Possession puis retour au Port, le dimanche 3 décembre de 8h à 10h.

Cette rando sera organisée avec une participation active de randonneurs à vélo et elle aura pour thème : ‘’Les atouts de la toponymie réunionnais pou la kiltir nout mémoir et pour valoriser la pensée créole réunionnaise’’. En voici l’itinéraire, avec une demi-douzaine de pauses de quelques minutes et des échanges sur ces lieux de mémoire historique :

• Départ à 8h du stade Georges Lambrakis du Port.

• Pause au rond-point des Danseuses, avec des réflexions sur ce que Paul Vergès rêvait d’appeler l’avenue Tsimandefitra.

• Pause au rond-point du Sacré-Cœur sur le sens de cette stèle.

• Passage par la rue Mahatma Gandhi et réflexions sur son œuvre.

• Passage et pause devant le centre culturel Nelson Mandela.

• Passage au rond-point Lebourg, lieu de mémoire de la prise de possession de la colonie de La Réunion par l’État monarchique français.

• Passage par la voie de contournement du port Est devant le cimetière paysager du Port, le rond-point de Tamatave et le retour au stade Lambrakis.

Merci d’avance pour votre participation à cet événement.

Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais.

Cercle Philosophique Réunionnais