
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un week-end militant avec une conférence et un film documentaire
9 août 2024, par
La Libre Pensée de la Réunion organise une réunion débat publique le vendredi 9 août à 18 h à Saint Paul, à la Salle des conférences du front de mer.
- En quoi les institutions de la Vème République sont-elles un obstacle à la démocratie ?
- Comment redonner la parole au peuple ?
- En quoi la mise en place d’une assemblée constituante peut offrir une issue démocratique ?
Pour introduire le débat avec la salle :
- Les principales dispositions anti démocratiques de la Vème République avec rappel de quelques utilisations par les gouvernements successifs. Par Katell Louarn professeur des écoles retraitée. Secrétaire de la Libre Pensée.
- Rappel historique : présentation des assemblées constituantes ayant déjà existées en France. Par Eric Merlac Professeur d’histoire retraité. Membre de la Libre Pensée.
- Quelques considérations d’actualité sur le « besoin démocratique ». Par Gérard Reix Directeur d’école retraité, président de la Libre Pensée de la Réunion.
Modérateur du débat : Jean Max Hoarau, retraité de l’Éducation nationale. Membre de la Libre Pensée.
Projection- débat du film documentaire "Yallah Gaza" de Roland Nurier
Groupaz La Rényon-Palestine, la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix vous invitent à une séance exceptionnelle, le Samedi 10 août à 15h à la médiathèque AIME CESAIRE, à Sainte Suzanne (2 rue de la laïcité)
La projection du film documentaire du réalisateur Roland Nurier : Yallah Gaza.
Ce film a été tourné avant le 7 octobre et avait vocation à passer en salle dès le mois de novembre. L’actualité en a décidé autrement.
Ce film documentaire restitue à la fois la joie de vivre des habitants de Gaza et des immenses difficultés quotidiennes de leurs conditions de vie liées à l’occupation et au blocus de leur territoire.
Cela, c’était avant les 40 000 morts palestiniens dont une majorité d’enfants et de civils, avant les crimes de guerre, avant le génocide en cours que les peuples du monde entier ont dénoncés, contre lesquels ils ont massivement manifesté et se mobilisent encore sur toute la planète.
Partout les mobilisations des peuples solidaires des palestiniens opprimés se sont heurtées aux puissances d’Etat, USA et UE en tête.
Afin que chacun puisse juger de la vitalité et des capacités exceptionnelles de résistance et de résilience du peuple palestinien, Roland Nurier a décidé de rendre son film libre de droit afin qu’il vive sa vie de film documentaire et nourrisse l’espoir que le peuple palestinien recouvre la paix et la totale liberté de définir librement son avenir.
L’entrée est gratuite.
La projection sera précédée par une présentation vidéo du réalisateur et sera suivie d’un débat.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)