
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
L’édition 2024 du Loto du patrimoine : Alon voter !
19 septembre 2024, par
Le Département de La Réunion et La Fondation du patrimoine se mobilisent pour le projet du musée historique de Villèle - futur musée de l’habitation et de l’esclavage - le grand chantier culturel du Département.
Les bâtiments historiques du musée ont figuré sur la liste des 18 sites emblématiques sélectionnés pour l’édition 2024 du Loto du patrimoine. C’est ce 21 septembre que le chèque correspondant sera remis au président du Conseil départemental et que son montant sera dévoilé, en présence de Mme Nadège Bernon de la Fondation du patrimoine et de M. Frédéric Vézy responsable de l’agence FDJ Île de La Réunion et Mayotte.
La Fondation du patrimoine lance une collecte nationale de dons. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ont à cœur de participer à la sauvegarde d’un patrimoine emblématique de La Réunion : entreprises, personnes privées... Le montant du don est libre et défiscalisable et la campagne de collecte durera au moins 3 ans.
Mécène de la Fondation du patrimoine, les mutuelles AXA ont retenu cette année le projet du site de Villèle pour participer à un vote en ligne national et tout public à un projet ultramarin.
Le site lauréat bénéficiera d’un financement spécial de 50 000 €. Vous avez jusqu’au 3 octobre pour voter ...
Le Département se félicite de cette adhésion à son projet, au terme duquel l’ensemble du site de Villèle sera musée. Sur ce site emblématique, chargé sur le plan mémoriel comme sur le plan symbolique, le musée sera un musée citoyen, un lieu de référence qui portera la voix de La Réunion et plus largement de l’océan Indien dans l’écriture mondiale de l’histoire de l’esclavage. Le Département compte sur le soutien des Réunionnais pour accompagner la réussite de ce grand musée d’histoire.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.