Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture

Au nom de Cuba. Regard sur Carlos Manuel de Céspedes et José Marti

Dernier ouvrage aux Éditions L’Harmattan de Salim Lamrani

mardi 22 août 2023, par Salim Lamrani


La guerre d’indépendance de Cuba fut la plus longue et la plus meurtrière d’Amérique latine. Initiée en 1868 par Carlos Manuel de Céspedes, elle dura près de trente ans pour s’achever en 1898, après une lutte acharnée menée par les patriotes cubains sous l’égide de José Martí.


L’intervention militaire des États-Unis, au moment même où les Cubains étaient sur le point de remporter la bataille finale contre l’Espagne, brisa le rêve d’émancipation de tout un peuple, lequel serait contraint de vivre dans une république néocoloniale durant près de six décennies, jusqu’au triomphe de la Révolution de Fidel Castro en 1959.

Cet ouvrage permet de retracer l’histoire tumultueuse de Cuba, secouée par les soubresauts inhérents à tout processus émancipateur, dans sa conquête de l’indépendance.

Par leur parcours personnel et politique, Carlos Manuel de Céspedes et José Martí incarnent, au-delà des générations, la longue quête du peuple cubain vers la liberté et son aspiration à jouir d’une existence républicaine où la souveraineté et la dignité humaine constitueraient le socle de la nation.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=77782

Date de publication : 22 août 2023
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 132 pages
Langue : français
ISBN : 978-2-14-029409-9
EAN13 : 9782140294099
(Imprimé en France)

Biographie de l’auteur : Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université, Salim Lamrani est maître de conférences HDR à l’Université de La Réunion en histoire de l’Amérique latine et spécialiste des relations entre les États-Unis et Cuba. Il est l’auteur de dix ouvrages et de plusieurs dizaines d’articles académiques publiés dans des revues universitaires. Il a également été membre du jury du prestigieux Prix littéraire Casa de las Américas.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus