
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La commémoration de l’abolition de l’engagisme indien fixe une date dans le calendrier réunionnais
9 novembre 2019, par
Si en France le 11 novembre marque la fin de la première guerre mondiale, à La Réunion cette date a une autre signification. Elle commémore l’interdiction faite à la France d’aller chercher en Inde des travailleurs pour répondre aux besoins de l’industrie sucrière réunionnaise. C’était la conséquence des mauvais traitements infligés par des Réunionnais à ces immigrés qui avait un statut d’engagé. Au même titre que l’esclavage, l’engagisme sera reconnu comme un crime contre l’humanité, et ne concernait pas seulement l’Inde mais aussi d’autres pays qui ont fortement contribué au peuplement de La Réunion.
Le 11 novembre, la Grande Chaloupe accueillera l’hommage annuel rendu aux ancêtres des Réunionnais arrivés dans notre île sous le statut d’engagé. La date retenue correspond à l’abolition de l’engagisme indien, en raison des mauvais traitements infligés par des Réunionnais à ses travailleurs immigrés. Le scandale fut si important que la Grande-Bretagne interdit aux bateaux français de venir puiser leur cargaison de chair humaine en Inde.
Cette période bouleversa complètement La Réunion, car ce furent plus de 50.000 Indiens qui vinrent dans notre île, et apportèrent principalement leur culture dravidienne à un pays sortant de l’esclavage et qui comptait alors moins de 100.000 habitants.
L’engagisme a aussi amené à La Réunion des représentants d’autres civilisations, notamment les Comores, la Chine, l’Inde musulmane, Madagascar ou le Mozambique.
Tous étaient obligés de passer par la Grande-Chaloupe, qui abritait les Lazarets. Ces bâtiments étaient des lieux de quarantaine, succédant aux Lazarets de la période de l’esclavage qui se situaient notamment à Saint-Denis. Ils traduisaient la peur de la société de l’époque, celle de l’importation à La Réunion d’une maladie contagieuse que la médecine occidentale de l’époque était alors bien incapable de soigner.
Cette cérémonie rappelle donc que pour les Réunionnais, le 11 novembre est une date qui n’a pas la même signification qu’en France, ce qui n’est guère étonnant car chaque peuple a son histoire.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)