
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commémoration de l’abolition de l’engagisme indien fixe une date dans le calendrier réunionnais
9 novembre 2019, par
Si en France le 11 novembre marque la fin de la première guerre mondiale, à La Réunion cette date a une autre signification. Elle commémore l’interdiction faite à la France d’aller chercher en Inde des travailleurs pour répondre aux besoins de l’industrie sucrière réunionnaise. C’était la conséquence des mauvais traitements infligés par des Réunionnais à ces immigrés qui avait un statut d’engagé. Au même titre que l’esclavage, l’engagisme sera reconnu comme un crime contre l’humanité, et ne concernait pas seulement l’Inde mais aussi d’autres pays qui ont fortement contribué au peuplement de La Réunion.
Le 11 novembre, la Grande Chaloupe accueillera l’hommage annuel rendu aux ancêtres des Réunionnais arrivés dans notre île sous le statut d’engagé. La date retenue correspond à l’abolition de l’engagisme indien, en raison des mauvais traitements infligés par des Réunionnais à ses travailleurs immigrés. Le scandale fut si important que la Grande-Bretagne interdit aux bateaux français de venir puiser leur cargaison de chair humaine en Inde.
Cette période bouleversa complètement La Réunion, car ce furent plus de 50.000 Indiens qui vinrent dans notre île, et apportèrent principalement leur culture dravidienne à un pays sortant de l’esclavage et qui comptait alors moins de 100.000 habitants.
L’engagisme a aussi amené à La Réunion des représentants d’autres civilisations, notamment les Comores, la Chine, l’Inde musulmane, Madagascar ou le Mozambique.
Tous étaient obligés de passer par la Grande-Chaloupe, qui abritait les Lazarets. Ces bâtiments étaient des lieux de quarantaine, succédant aux Lazarets de la période de l’esclavage qui se situaient notamment à Saint-Denis. Ils traduisaient la peur de la société de l’époque, celle de l’importation à La Réunion d’une maladie contagieuse que la médecine occidentale de l’époque était alors bien incapable de soigner.
Cette cérémonie rappelle donc que pour les Réunionnais, le 11 novembre est une date qui n’a pas la même signification qu’en France, ce qui n’est guère étonnant car chaque peuple a son histoire.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)