
À l’ancien lazaret de la Grande Chaloupe
11 novembre : hommage aux ancêtres des Réunionnais
7 novembre 2024

Les associations réunies autour du Collectif pour la mémoire des engagés, à savoir la Fédération tamoule de La Réunion, la Fédération des associations chinoises de La Réunion, l’association Kafpab, ainsi que les associations Zangoun et Miaro, organisent une journée d’hommage aux travailleurs engagés le lundi 11 novembre au Lazaret de la Grande-Chaloupe avec le Conseil départemental de La Réunion.
Daniel Minienpoullé, représentant de la Fédération tamoule, a rappelé l’importance de cette initiative commune pour donner davantage d’écho aux hommages autrefois célébrés séparément par les différentes communautés cultuelles et culturelles de l’île. « Le Lazaret est un lieu ouvert à tous, et dans toutes les composantes de la société réunionnaise, le respect des ancêtres est essentiel », a-t-il souligné. « Jusqu’à récemment, chacun commémorait de son côté, mais cette date revêt une signification particulière pour l’ensemble de notre patrimoine culturel. »
Jessica Play, directrice scientifique et culturelle du Lazaret, a présenté le programme de cette journée commémorative, qui sera précédée d’un cycle de conférences sur l’engagisme. Ces conférences, organisées au centre culturel départemental Le Sud, à Saint-Pierre, se tiendront dès le vendredi 8 novembre pour les scolaires, puis le samedi 9 novembre pour le grand public. Le 11 novembre, la cérémonie inclura une procession des différentes communautés vers la mer, un repas partage, des activités culturelles et des balades en « ti train lontan ».
Le vice-président du Département, Gilles Hubert, a souligné l’importance de cet événement : « Cette cérémonie ravive la mémoire de l’engagisme et célèbre le vivre-ensemble réunionnais. Elle met en lumière la richesse et la diversité de notre île métisse, tout en témoignant de la résilience d’un peuple qui, malgré les douleurs passées, s’est uni autour des valeurs de solidarité et de bienveillance. Voilà la Réunion que nous voulons transmettre aux générations futures, celle que nous devons protéger pour qu’elle perdure. »
Situé à la Grande-Chaloupe, le lazaret est un ensemble de plusieurs bâtiments qui servait de lieu de quarantaine obligatoire pour toutes les personnes qui voulaient entrer à La Réunion depuis la fin de la période de l’esclavage jusqu’au début du 20e siècle. La quarantaine est en effet le moyen le plus sûr pour protéger une île de maladies venues d’autres pays. Elle concernait même les Réunionnais qui allaient en France et revenait ensuite dans leur pays.
Le lazaret était donc un lieu de passage obligé pour de nombreux ancêtres des Réunionnais, venus notamment d’Inde et de Madagascar.
La date du 11 novembre commémore l’abolition de l’engagisme indien. Pour remplacer les esclaves libérés par l’abolition de 1848 dans les plantations, les anciens esclavagistes faisaient venir des travailleurs d’Inde pour cultiver la canne à sucre. L’Inde était une colonie du Royaume-Uni. En raison des mauvais traitements infligés aux travailleurs venus d’Inde, le Royaume-Uni décida d’interdire l’émigration d’Indiens vers La Réunion.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)