Le cinéma indien

13 millions de spectateurs par jour

27 août 2005

Le terme Bollywood a été inventé pour désigner la rivalité avec Hollywood. Il est la contraction de Bombay et Hollywood. "Il présente les films populaires en hindi et fabriqués à Bombay, aujourd’hui Mumbai". "Des réalisateurs préfèrent à ce terme celui de cinéma hindi". L’Inde produit de nos jours environ 800 films par an. Les États-Unis et La France en fabriquent respectivement environ 500 et moins de 200 par an. Les réalisateurs conçoivent des histoires à l’eau de rose, des thrillers, des films d’action, de guerre et même d’horreur. L’Inde enregistre plus de 13 millions d’entrées par jour. Ce qui fait 4,7 milliards de spectateurs par an contre 1,5 milliard aux États-Unis et 170 millions en France. Le Bollywood est populaire dans certains pays d’Asie du Sud-Est, arabes, africains, en Angleterre où il existe une forte communauté indo-pakistanaise... à l’île Maurice et à La Réunion.

Jean-Fabrice Nativel


Quelques dates

- 7 juillet 1896 : 6 courts métrages des frères Lumière sont projetés à l’hôtel Watson de Bombay. Parmi lesquels “L’arrivée du train en gare de la Ciotat”.

- 1899 : Harischandra Bhatvadekar montre le premier Indien.

- 1907 : Jamjetji Franji Mada crée la première chaîne de salle de cinéma.

- 1912 : Dabasaheb Phalke - le père du cinéma indien - tourne le premier film de fiction “Raja Harishchandra”, un épisode du Mahâbhârata.

- 21 avril 1913 : le film est présenté à la presse et il connaît un énorme succès. Il est sous-titré en hindi et en anglais.

- Vers 1920 : l’industrie cinématographique indienne produit une trentaine de film par an.

- À partir des années 1930 : la production annuelle dépasse les 200 films.

- 1931 : le premier film parlé “Alam Ara” sort.
Le film parlant se propage rapidement dans l’Inde entière et dans toutes les langues : en marathi, gujrati, kannada, oriya, assamais, punjabi et en malayalam.

- 1932 : “Indra Sabha” est le premier film composé uniquement de chansons.

- Les années 60 : de nombreuses films indiens sont récompensés.

- Les années 80 et 90 : le cinéma devient un secteur d’activité important.

- 1955 : la sortie de “Pather Panchali” du réalisateur Bengali Satyajit Ray.

- 1995 : Satyajit Ray reçoit un oscar pour sa carrière. Il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes de tous les temps.

J.-F. N.


Entretien avec Radjah Véloupoulé

Saisir les opportunités

"Notre collectivité souhaite dynamiser ses relations avec l’Inde comme elle le fait avec l’Afrique, la Chine, Madagascar sur le plan culturel et économique", précise Radjah Véloupoulé, le président de la Commission épanouissement humain (culture, sport et vie associative) à La Région. "Le cinéma indien est une industrie fleurissante. La Réunion est composée de sites propices aux tournages de films, de clips... Elle n’est pas à sa première expérience. La venue de l’artiste Shah Rukh Khan est l’occasion d’affirmer cette volonté d’ouvrir davantage La Réunion au pays de la zone océan Indien. Des Réunionnais sont formés aux métiers de l’image : prise de son, cameraman... Une occasion de se projeter sur la scène mondiale."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus