
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 octobre 2008, par
Au travers de son festival 2008, l’association Ecran Jeunes, développe pour la 14ème année consécutive son action artistique et culturelle vers l’ensemble de la jeunesse réunionnaise. Ce sont en tout 18 films (14 moyens et longs métrages et 4 séries de courts métrages) qui sont proposés, pour un tour du monde de l’enfance et de ses questionnements, du drame au conte de fées, de Kaboul à Mexico, en passant par la Roumanie et le Canada, bref, il y en aura pour tous les goûts. De nombreux changements caractérisent cette édition du festival international de cinéma jeune public. Tout d’abord, « nous avons souhaité dissocier les séances pour les scolaires et celles pour grand public » a annoncé hier Stéphane Arsicaud, président de l’association Ecran Jeunes. D’ailleurs, les séances scolaires ont déjà commencé dans les écoles depuis le 29 septembre et dureront jusqu’au 10 octobre prochain. Puis, dans un second temps, du 10 au 18 octobre auront lieu les séances publiques. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de jeunes de venir à ces séances puisqu’elles se dérouleront pendant les vacances scolaires. « Nous avons prévu des séances en matinée pour le jeune public, ce qui n’était pas le cas auparavant » a précisé Stéphane Arsicaud. Autre nouveauté, la collaboration avec Vincent Mengin qui a réalisé 3 petits courts métrages, avec les élèves d’écoles primaires et maternelles, qui seront diffusés lors de la cérémonie d’ouverture prévue le samedi 11 octobre à 17h30 en Centre Culturel Lucet Langenier.
Une programmation de qualité
Du côté des films, l’objectif majeur est, comme tous les ans, « de balayer géographiquement le plus largement possible ». Néanmoins, cette année, le Moyen Orient n’est pas représenté, simplement à cause de l’offre cinématographique a assuré le président de l’association Ecran Jeunes. Mais rassurez-vous, un film iranien est déjà en vue pour le programme de l’année prochaine. Cette année, nous avons des films français, allemands avec notamment le film "4 minutes" qui a beaucoup plus aux jeunes ; il y a aussi un film espagnol, mexicain "La zona", qui s’inscrit dans l’air du temps, il s’agit de l’accroissement des richesses pour une seule partie de la population mexicaine et un cambriolage a lieu dans cet îlot de richesse par l’autre partie de la population plus pauvre. C’est un film fort qui est sorti en janvier en métropole. Dans les établissements scolaires, nous avons fait déjà salle comble, notamment pour le film d’animation "les trois brigands" qui sera reprogrammé l’année prochaine. C’est donc toute une série de films, allant des films d’animation, aux courts et moyens-métrages, des drames et des comédies... qui vous seront proposés, bref, du cinéma de qualité pour 2 à 5 euros seulement ! Notons, par ailleurs que c’est le film canadien "Juno", nominé dans les catégories Meilleur Film et Meilleure Actrice, Oscar du Meilleur Scénario, qui ouvrira le festival, le vendredi 10 octobre à 18h00.
Trois prix seront décernés
Sept films sont en compétition cette année : "La zona", "Quatre minutes", "Les cerfs-volants de Kaboul", "La faute à Fidel", "L’année où mes parents sont partis en vacances", "Paumes blanches" et enfin "Un château en Espagne". Trois prix sont décernés, 1 par le public et 2 par les jurys du festival. Le grand Jury est régulièrement présidé par des professionnels du cinéma, comme le réalisateur Yves Boisset pour la 13ème édition du festival en 2007. Néanmoins cette année, « nous avons choisi d’ouvrir le jury particulièrement aux locaux, il n’y a que deux personnes venues de l’extérieur : Sarah Théris, étudiante de cinéma et un représentant de la jeunesse et sport de Rennes, spécialiste de cinéma ». Côté locaux, il y aura, entre autres, Jean Claude Broustail, fidèle du festival et auteur de théâtre, ainsi que Eddy Payet, chargé des affaires culturel au Rectorat. Comme les autres années, le jury Jeunes est composé d’élèves des différents collèges de Saint-Pierre et d’adolescents originaires de métropole et des pays de la zone. Cette année, c’est un jeune malgache qui a été invité. Pour la cinquième année consécutive, l’Association "La Lanterne Magique" propose deux ateliers d’éducation à l’image pour le jeune public : "Ti cinéma d’animation" et "La malle bruitage". Ces ateliers, à réserver, seront animés par Alain Armouët, animateur spécialisé d’éducation à l’image et au cinéma. Pour occuper les marmailles pendant ces vacances, pourquoi pas un bon film à partager en famille ? L’association Ecran Jeunes à Saint-Pierre met cette année encore le cinéma à portée de tous en proposant des films pour tous les âges à un prix mini. Profitez-en !
Sophie Périabe
Infos pratiques : Tarifs : Jeunes (-18 ans) et étudiants : 2 euros / Adultes : 5 euros (réduction avec carte de fidélité) Salle Lucet Langenier : 15 rue de la République à Saint-Pierre Programme des séances publiques disponible sur www.ecranjeunes.re
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)