De la misère coloniale au chômage, à la vie chère et aux inégalités : retour sur 77 ans de « départementalisation » à La Réunion

19 mars : succès de la conférence organisée par le Mouvement réunionnais pour la Paix

20 mars 2023

Le Mouvement réunionnais pour la Paix organisait dimanche le principal événement de la célébration du 77e anniversaire de l’abolition du statut colonial à La Réunion : une conférence débat sur l’évolution de l’économie réunionnaise sous le régime dit de la départementalisation depuis 1946 jusqu’en 2022. Cette conférence était tenue par le professeur Ho Hai Quang, elle rencontra un grand succès dans un lieu symbolique : l’hémicycle du Conseil départemental.

Ce dimanche 19 mars, c’était le 77e anniversaire de l’abolition du statut colonial à La Réunion. À cette occasion, le Mouvement réunionnais pour la Paix organisait ce 19 mars une conférence de Ho Hai Quang. Intitulée « La Réunion 1946 – 2022 : de la plantation au capitalisme dépendant », elle s’est tenue dans un lieu symbolique : l’hémicycle du Conseil départemental.
Un nombreux public a répondu favorablement à l’initiative du Mouvement réunionnais pour la Paix. Le Parti communiste réunionnais était représenté par une forte délégation comprenant ses dirigeants ainsi que des membres de sections venues de toute l’île. À ces militants s’ajoutaient également des personnalités de la vie politique et de la société civile de notre île.

L’abolition du statut colonial n’abolit pas la misère généralisée

Ho Hai Quang a présenté un exposé en deux parties avec 1960 comme date charnière. Rappelons que c’est en 1959 qu’a été créé le PCR sur la base de l’analyse suivante : la loi dite de départementalisation était un échec car elle ne pouvait pas apporter le développement du pays. D’où la proposition de créer une assemblée destinée à gérer les affaires des Réunionnais et d’un outil pour libérer le peuple du joug colonial : le PCR. La première partie de l’exposé a décrit la situation concrète sur laquelle reposait cette analyse des communistes réunionnais
Pour Ho Hai Quang, la départementalisation a entraîné trois conséquences majeures :
Tout d’abord l’alignement des institutions juridiques et politiques sur celles de la France. « Cependant, pour tenir compte des réalités locales, des exceptions ont été introduites : l’octroi de mer est maintenu, le SMIG subit une décote, on instaure le franc CFA et l’index de correction », précisa-t-il. Ensuite, une très forte croissance démographique accompagnée de la reconstruction intégrale de l’économie de plantation d’avant-guerre. Elle s’explique par une convergence entre les intérêts de la “plantocratie” réunionnaise et les besoins en sucre de la France.
Conclusion : « Au cours de cette période, il y a bien eu croissance économique. Mais elle a été“dévorée” par l’explosion démographique : le PIB / habitant n’augmente pas. La population continue de vivre dans des conditions misérables ».

Transformations découlant de l’intégration à la France

La seconde partie de l’exposé a ensuite traité de la période contemporaine à celle de la vie du PCR, de 1961 à 2022, période marquée par des transformations majeures.
Au niveau international, il y eut la décolonisation, création du GATT, de l’OMC, du marché commun, des ZEE. En France, ce fut la fin de la période de reconstruction, le retour de la stabilité politique avec l’avènement de la Ve République, une forte croissance économique
Pour rester parmi les puissances économiques dominantes, la France va déclencher une politique de rattrapage dans les territoires issus de son ancien empire colonial qui lui restent.
A La Réunion, cette politique va totalement bouleverser l’économie et la société. La réforme foncière va transformer les colons partiaires en petits paysans indépendant. Dans le même temps, la crise sucrière va entraîner la concentration de l’industrie sucrière. C’est la fin de l’économie de plantation.
En même temps, les aides massives venant de l’Etat et de l’Union européenne vont permettre de doter La Réunion d’infrastructures modernes qui sont réalisées par de grands groupes du BTP. Ceci aura pour effet d’élever rapidement le niveau de vie de la population (logement, électricité…)

Nouvelle structure de classes

La croissance des revenus entraîne celle de la demande. La production locale étant loin d’être capable d’y répondre, La Réunion fait massivement appel aux importations.
Un nouvel appareil commercial est alors créé dont le développement conduit à l’élimination des anciennes “boutiks”.
Cet ensemble de transformations économiques explique la nouvelle structure de classes. Les colons partiaires et les grands planteurs ont disparu au profit des salariés et d’une nouvelle bourgeoisie essentiellement commerciale.
Si ce développement a été très rapide, il est aussi déséquilibré, conclut Ho Hai Quang : « La Réunion est actuellement confrontée à trois problèmes majeurs : chômage, vie chère et inégalités ».

A la Une de l’actu19 mars

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus