
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
40e anniversaire de la première commémoration par l’État de la fête réunionnaise
21 décembre 2023, par
Ce 20 décembre 2023 fut un grand succès. Malgré la pluie et l’annulation d’une partie des festivités officielles, les quartiers étaient en fête. Depuis le 19 décembre, les maloyas raisonnent dans les cités. Ce 40e anniversaire de la commémoration par l’État de l’abolition de l’esclavage à La Réunion fut une grande Fête réunionnaise de la Liberté.
Ce 20 décembre 2023 a illustré tout le chemin parcouru décrit par le communiqué du PCR de ce 18 décembre. Commémorer l’abolition de l’esclavage dans une société coloniale n’allait pas de soi. En effet, le 20 décembre 1848 ne remettait pas en cause les classes de l’ancienne société esclavagiste. Les indemnités conséquentes versées par la France uniquement aux esclavagistes allaient d’ailleurs dès le départ accentuer les inégalités.
La commémoration du centième anniversaire du 20 décembre par la CGT, la Ligue des droits de l’Homme et le CRADS avait été interdite à Saint-Denis. Cela n’a pas empêché la tenue d’un très important défilés dans les rues de la capitale avec notamment des milliers de travailleurs venus en train de toute La Réunion. Commémorer le 20 décembre s’inscrivit alors dans la lutte pour le respect du peuple réunionnais.
Au plus fort de la répression dans les années 1960, les militants communistes maintenaient la flamme dans la clandestinité. Dès que des militants PCR accédèrent à des responsabilités dans les mairies, le 20 décembre fut commémoré officiellement dans les communes concernées. Ailleurs, les militants PCR et les syndicalistes organisaient des célébrations.
Cette dynamique eut raison de la répression. Elle amena l’État à intégrer le 20 décembre dans son calendrier. Cette année marquait le 40e anniversaire de cette reconnaissance.
Il est donc devenu une tradition que le préfet, représentant de l’État à La Réunion, participe aux célébrations du 20 décembre. Après avoir été au Musée de Villèle avec le Département, le préfet se rendit notamment à Sainte-Suzanne et à Saint-Denis.
Retour en images sur le défilé de Sainte-Suzanne.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)