
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Célébration de la Fête réunionnaise de la Liberté
9 décembre 2023
La Ville de Saint-Denis présente la commémoration du 20 décembre, Fête réunionnaise de la Liberté, dans la capitale.
« Qu’on la nomme Fèt Kaf, Fèt La Liberté, Fèt l’Abolition l’Esclavage ou plus couramment Fèt du 20 Desanm, cette commémoration de l’abolition de l’esclavage est célébrée chaque année depuis 1848. Et comme chaque année, la Ville de Saint-Denis propose une thématique qui permet de travailler sur la compréhension de cette date.
Après Le Marronnage, Une journée dans la Vie d’un Esclave, Les Libertés au travers du Code Noir, La Vie des Camps d’Esclaves…, pour cette édition 2023, le thème du défilé retenu est « l’esclave à talent ». Le chef-lieu a souhaité mettre en lumière les différents métiers et savoir-faire des esclaves de l’époque.
On pouvait également trouver les « esclaves de pioche », qui travaillaient dans les champs, ou les « esclaves de chaîne » qui exécutaient des tâches de force ingrates. Contrairement à ces derniers, les « esclaves à talent », que l’on apparenterait aujourd’hui à des « techniciens » ou des « artisans », savaient lire, compter et mesurer.
Aussi appelé « Zesklav Kapab », il était capable de construire une maison, une chaloupe, un meuble, de façonner la roche, de travailler dans une distillerie, dans un jardin d’acclimatation, dans une boulangerie, de tailler et de coudre un vêtement, de naviguer, de pêcher, de cuire des briques, de forger les métaux, etc. Ces métiers ont pour la plupart disparu avec notre ère moderne mais leurs savoir-faire aussi élaborés que multiples ont laissé de nombreuses traces dans le territoire urbain actuel.
À Saint-Denis, il suffit d’observer les cases créoles, les fontaines publiques, les portails en fer forgé ou encore les pierres taillées aux quatre coins de la ville pour comprendre qu’ils ont façonné notre territoire et qu’ils sont ainsi à l’origine de ce qu’il est aujourd’hui.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Quelles étaient leurs histoires personnelles, comment ils vivaient, quel était leur travail,… ce sont sur toutes ces questions-là que nous travaillons pour le 20 desanm avec des connaisseurs de l’Histoire. Et grâce à eux, les citoyens connaissent maintenant cette partie de l’Histoire et nous ils la rendent pendant le défilé, c’est une chaine de transmission, c’est de l’éducation populaire, pour s’imprégner de ce qu’ils étaient, pour mieux être réunionnais dans toute notre dimension. Le 20 décembre c’est un temps collectif où tout le monde fête cette fête des ancêtres. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)