
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Nombreuses animations à partir de 13h30 au Bocage aujourd’hui
19 décembre 2023
A l’occasion du 40e anniversaire de la première célébration officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, deux journées de festivités sont prévues à Sainte-Suzanne les 19 et 20 décembre dans les quartiers, et principalement au Bocage et à La Marine.
Les célébrations du 20 décembre 2023 commenceront cet après-midi à 13h30 au Jarin de la mémoire au Bocage. Une plaque rendant hommage aux esclaves affranchis sera dévoilée, à l’occasion du 175e anniversaire de leur libération.
A partir de 14 heures ouvrira le Village du 20 Désamb au Bocage. Il accueillera des ateliers pédagogiques sur l’Histoire de La Réunion et l’esclavage. Des animations montreront des métiers traditionnels à La Réunion : charretier, tailleur de pierre, ferblantier, tresseur… ainsi qu’une exposition d’objets lontan. Des stands permettront également de découvrir la culture malgache et celle de Mayotte.
A partir de 18h30 commencera le Défilé de la Liberté. Il partira de la Mairie pour arriver au Bocage.
Après l’arrivée du défilé, les discours des officiels, les danses des enfants des quartiers et des associations précéderont les artistes sur le podium.
Les animations du 20 décembre auront lieu à La Marine. Après un hommage à Alix Govindin au CASE de La Marine, un défilé partira de ce lieu pour arriver au Centre Zélindor de Moring. Plusieurs ateliers y seront ouverts au public à partir de 10 heures. Outre la présentation des métiers de charretier, ferblantier et tailleur de pierre, il sera possible de déguster du ravaz et de jouer à des jeux lontan. Les animations musicales commenceront à 15h30 avec des spectacles de danse et des artistes. Dans le même temps, un marché de producteurs est prévu.
Pendant ce temps se déroulera la course « Relais des Marrons » entre la mairie et la Stèle d’Edmond Albius à Bellevue.
Les Prix Zarlors seront remis par l’association Kaïasse dans le gymnase de Bel-Air. Parmi les personnes qui seront honorées figure la troupe Résistans dont notamment Ivrin Lagarrigue. La troupe Résistans participa à la renaissance du maloya sous l’impulsion du PCR.
Ce 20 décembre se conclura par un défilé à La Marine à partir de 16h30.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)