Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Nombreuses animations à partir de 13h30 au Bocage aujourd’hui
19 décembre 2023

A l’occasion du 40e anniversaire de la première célébration officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, deux journées de festivités sont prévues à Sainte-Suzanne les 19 et 20 décembre dans les quartiers, et principalement au Bocage et à La Marine.
Les célébrations du 20 décembre 2023 commenceront cet après-midi à 13h30 au Jarin de la mémoire au Bocage. Une plaque rendant hommage aux esclaves affranchis sera dévoilée, à l’occasion du 175e anniversaire de leur libération.
A partir de 14 heures ouvrira le Village du 20 Désamb au Bocage. Il accueillera des ateliers pédagogiques sur l’Histoire de La Réunion et l’esclavage. Des animations montreront des métiers traditionnels à La Réunion : charretier, tailleur de pierre, ferblantier, tresseur… ainsi qu’une exposition d’objets lontan. Des stands permettront également de découvrir la culture malgache et celle de Mayotte.
A partir de 18h30 commencera le Défilé de la Liberté. Il partira de la Mairie pour arriver au Bocage.
Après l’arrivée du défilé, les discours des officiels, les danses des enfants des quartiers et des associations précéderont les artistes sur le podium.
Les animations du 20 décembre auront lieu à La Marine. Après un hommage à Alix Govindin au CASE de La Marine, un défilé partira de ce lieu pour arriver au Centre Zélindor de Moring. Plusieurs ateliers y seront ouverts au public à partir de 10 heures. Outre la présentation des métiers de charretier, ferblantier et tailleur de pierre, il sera possible de déguster du ravaz et de jouer à des jeux lontan. Les animations musicales commenceront à 15h30 avec des spectacles de danse et des artistes. Dans le même temps, un marché de producteurs est prévu.
Pendant ce temps se déroulera la course « Relais des Marrons » entre la mairie et la Stèle d’Edmond Albius à Bellevue.
Les Prix Zarlors seront remis par l’association Kaïasse dans le gymnase de Bel-Air. Parmi les personnes qui seront honorées figure la troupe Résistans dont notamment Ivrin Lagarrigue. La troupe Résistans participa à la renaissance du maloya sous l’impulsion du PCR.
Ce 20 décembre se conclura par un défilé à La Marine à partir de 16h30.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois