
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Nombreuses animations à partir de 13h30 au Bocage aujourd’hui
19 décembre 2023
A l’occasion du 40e anniversaire de la première célébration officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, deux journées de festivités sont prévues à Sainte-Suzanne les 19 et 20 décembre dans les quartiers, et principalement au Bocage et à La Marine.
Les célébrations du 20 décembre 2023 commenceront cet après-midi à 13h30 au Jarin de la mémoire au Bocage. Une plaque rendant hommage aux esclaves affranchis sera dévoilée, à l’occasion du 175e anniversaire de leur libération.
A partir de 14 heures ouvrira le Village du 20 Désamb au Bocage. Il accueillera des ateliers pédagogiques sur l’Histoire de La Réunion et l’esclavage. Des animations montreront des métiers traditionnels à La Réunion : charretier, tailleur de pierre, ferblantier, tresseur… ainsi qu’une exposition d’objets lontan. Des stands permettront également de découvrir la culture malgache et celle de Mayotte.
A partir de 18h30 commencera le Défilé de la Liberté. Il partira de la Mairie pour arriver au Bocage.
Après l’arrivée du défilé, les discours des officiels, les danses des enfants des quartiers et des associations précéderont les artistes sur le podium.
Les animations du 20 décembre auront lieu à La Marine. Après un hommage à Alix Govindin au CASE de La Marine, un défilé partira de ce lieu pour arriver au Centre Zélindor de Moring. Plusieurs ateliers y seront ouverts au public à partir de 10 heures. Outre la présentation des métiers de charretier, ferblantier et tailleur de pierre, il sera possible de déguster du ravaz et de jouer à des jeux lontan. Les animations musicales commenceront à 15h30 avec des spectacles de danse et des artistes. Dans le même temps, un marché de producteurs est prévu.
Pendant ce temps se déroulera la course « Relais des Marrons » entre la mairie et la Stèle d’Edmond Albius à Bellevue.
Les Prix Zarlors seront remis par l’association Kaïasse dans le gymnase de Bel-Air. Parmi les personnes qui seront honorées figure la troupe Résistans dont notamment Ivrin Lagarrigue. La troupe Résistans participa à la renaissance du maloya sous l’impulsion du PCR.
Ce 20 décembre se conclura par un défilé à La Marine à partir de 16h30.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)