
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
173e anniversaire de la fin d’un crime contre l’humanité qui était légal à La Réunion
21 décembre 2021
Hier 20 décembre, le secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle a participé à la commémoration officielle du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, en présence notamment du représentant de l’État, d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et de Julie Pontalba, adjointe PCR à la maire de Saint-Denis. Voici le message que Fabien Roussel a publié à cette occasion.
« Aujourd’hui, lundi 20 décembre, nous célébrons l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Aujourd’hui, nous fêtons la liberté !
La date de l’abolition de l’esclavage ne doit pas être celle de l’oubli. Fabien Roussel participait ce matin à la cérémonie organisée à Saint-Denis avec la Maire Ericka Bareigts et le Préfet.
Ils se sont recueilli devant le camp Giron à Saint-Denis, où étaient entassés les esclaves. N’oublions jamais cette histoire à l’heure où des responsables politiques proposent encore de construire des camps.
Fabien Roussel a ainsi proposé que la date du 19 mars soit un jour férié pour célébrer et se souvenir ensemble, quel que soit l’endroit où on habite, de l’histoire des peuples, de l’esclavage, de son abolition...
La suite des festivités avait lieu à Sainte-Suzanne où la danse et la musique étaient à l’honneur pour célébrer ce jour !
Aujourd’hui, nous fêtons la liberté !
Bon’ Fet’ Kaf zot’tout’ »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
22 décembre 2021, 05:29, par parvedy.jean-bernard
Je me fais le porte voix des Réunionnaises et des Réunionnais adhérents(es) au Parti Communistes Français de la visite et de l’accueil de Fabien Roussel dans notre belle Ile La Réunion.
Nous avons suivi attentivement à travers le Journal Témoignages les rencontres et les diverses activités de notre camarade.
Nous travaillons à travers nos associations pour rassembler le plus large possible des amis et des camarades pour soutenir et appeler à voter Fabien Roussel pour la présidentielle