Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Culture et identité

20 décembre : Fabien Roussel a célèbré l’abolition de l’esclavage avec les Réunionnais

173e anniversaire de la fin d’un crime contre l’humanité qui était légal à La Réunion

mardi 21 décembre 2021


Hier 20 décembre, le secrétaire national du PCF et candidat à la présidentielle a participé à la commémoration officielle du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, en présence notamment du représentant de l’État, d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et de Julie Pontalba, adjointe PCR à la maire de Saint-Denis. Voici le message que Fabien Roussel a publié à cette occasion.


« Aujourd’hui, lundi 20 décembre, nous célébrons l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Aujourd’hui, nous fêtons la liberté !
La date de l’abolition de l’esclavage ne doit pas être celle de l’oubli. Fabien Roussel participait ce matin à la cérémonie organisée à Saint-Denis avec la Maire Ericka Bareigts et le Préfet.
Ils se sont recueilli devant le camp Giron à Saint-Denis, où étaient entassés les esclaves. N’oublions jamais cette histoire à l’heure où des responsables politiques proposent encore de construire des camps.

Pour le 19 mars férié

Fabien Roussel a ainsi proposé que la date du 19 mars soit un jour férié pour célébrer et se souvenir ensemble, quel que soit l’endroit où on habite, de l’histoire des peuples, de l’esclavage, de son abolition...
La suite des festivités avait lieu à Sainte-Suzanne où la danse et la musique étaient à l’honneur pour célébrer ce jour !
Aujourd’hui, nous fêtons la liberté !
Bon’ Fet’ Kaf zot’tout’ »


Moment de recueillement de Fabien Roussel et Julie Pontalba.



Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et Fabien Roussel.




Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Je me fais le porte voix des Réunionnaises et des Réunionnais adhérents(es) au Parti Communistes Français de la visite et de l’accueil de Fabien Roussel dans notre belle Ile La Réunion.
    Nous avons suivi attentivement à travers le Journal Témoignages les rencontres et les diverses activités de notre camarade.

    Nous travaillons à travers nos associations pour rassembler le plus large possible des amis et des camarades pour soutenir et appeler à voter Fabien Roussel pour la présidentielle

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus