Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Commémoration de l’abolition de l’esclavage par les communistes et les institutions
24 décembre 2024, par
Le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos était invité à la commémoration de l’abolition de l’esclavage organisé par les militants du PCR. Quelques heures auparavant, il était à la cérémonie officielle à Saint-Denis où le représentant de l’État et la maire de la capitale sont intervenus.
À l’occasion de la célébration du 20 décembre, les communistes avaient rendez-vous au Tampon dans la cour de Benoît Blard pour fêter l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Des militants de plusieurs sections étaient présents, ainsi qu’Élie Hoarau, président du Parti communiste réunionnais.
Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, était invité à participer à cet événement.
La maloya a rythmé une soirée conviviale.
Quelques heures auparavant, Saint-Denis était le lieu de la cérémonie officielle en présence du préfet de La Réunion et d’Olivier Bancoult. Elle s’est déroulée au Jardin Ti Kat Sou.
L’historien malgache Alex Randriamahefa a également marqué cette journée en intervenant sur le thème des razzias Betsimisaraka et Sakalava. Ces expéditions, méconnues du grand public, ont permis d’éclairer une facette souvent oubliée de l’histoire malgache et de ses liens avec La Réunion.
En marge de ces festivités, la mairie de Saint-Denis a annoncé le changement de nom du square Labourdonnais, désormais rebaptisé Jardin de la Liberté. Après le déplacement de la statue du gouverneur qui décida de fixer la capitale de La Réunion à Saint-Denis, le nom de Labourdonnais est désormais effacé de l’espace public.
Ce lieu hautement symbolique est celui où Sarda Garriga, envoyé par la France, proclama l’abolition de l’esclavage en 1848. Une décision retardée jusqu’à la fin de la récolte de la canne à sucre pour protéger les intérêts des esclavagistes.
M.M.
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis