
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
23 septembre 2011, par
La seconde édition du Forum économique et commercial sino-arabe a ouvert ses portes mercredi 21 septembre, à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest).
Durant cinq jours, le forum se concentrera sur la coopération économique dans les domaines de l’agriculture, des sciences et technologies, de l’énergie, des finances, du tourisme et du secteur de l’édition.
Ce forum est organisé dans la région autonome du Ningxia qui abrite près de 2,2 millions de musulmans. Ningxia est l’une des plus grandes régions chinoises musulmanes qui possède, selon les médias chinois, des « points communs avec les pays arabes en termes de croyance, de culture, de mœurs et de coutumes ».
À l’ouverture, Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême), a déclaré que cet évènement visait « à promouvoir les relations économiques et commerciales entre la Chine et le monde arabe ».
Des échanges économiques en constante évolution
Venus des 22 pays de la Ligue arabe, du Maghreb, du Proche-Orient, des membres de familles régnantes du Golfe des centaines d’entrepreneurs publics et privés ont échangé avec les autorités chinoises et les milliers d’investisseurs chinois. À la fin 2010, les investissements chinois dans les pays arabes ont dépassé 15 milliards de dollars, tandis que les investissements d’entreprises arabes en Chine ont totalisé 2,6 milliards de dollars, selon le Bureau de l’information de Chine.
Les pays arabes sont au 7ème rang des partenaires commerciaux de l’Empire du Milieu. Le commerce entre la Chine et les pays arabes connaît une croissance annuelle d’environ 30%, et d’après les statistiques du ministère du Commerce, le volume du commerce entre la Chine et les pays membres de la Ligue arabe ont atteint 145,4 milliards de dollars en 2010, soit une hausse de 34% sur un an.
À l’heure où l’Occident tente de gérer ses difficultés financières, la Chine se tourne vers des économies dites « émergentes », notamment dans les pays arabes, qui possèdent des ressources désirées par la Chine, comme le pétrole.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)