
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Hommage aux Réunionnais morts sans sépulture
2 novembre 2009, par
Voici quelques images du premier pèlerinage en mémoire des centaines de milliers de Réunionnais privés de sépulture sous le régime de l’esclavage. Désormais, le 31 octobre est la date à laquelle les Réunionnais viendront se recueillir en masse à la stèle érigée au cimetière du Père Lafosse pour rendre hommage à leurs ancêtres qui ont failli être oublié à jamais.
30 jours après la reconnaissance par l’UNESCO du maloya en tant que partie du patrimoine mondial de l’humanité, c’est un événement considérable qui s’est déroulé dans le pays honoré par l’UNESCO. Tout comme le 1er octobre 2009, le 31 octobre de la même année va entrer dans l’Histoire de notre pays, car elle marque une étape fondamentale dans la reconnaissance par les Réunionnais de ce qu’ils sont en tant que Réunionnais.
Le maloya est en effet une pratique culturelle apportée à La Réunion par des êtres humains dont les noms ont disparu. Leurs existences ont même été effacées de la mémoire par les colonisateurs, qui ne leur reconnaissaient pas le statut d’être humain. Ce déni d’humanité allait au-delà de la vie, puisque ces êtres humains étaient privés de sépulture.
Ce samedi, le cimetière du Gol, appelé "Cimetière du Père Lafosse", a accueilli une émouvante cérémonie concernant tous les Réunionnais. Un hommage aux ancêtres a été rendu à l’occasion de l’inauguration d’une stèle par le président de la Région Réunion, Paul Vergès. C’est un premier acte de réparation, et le début d’une reconnaissance par tous les Réunionnais de tous les aspects de leur Histoire.
Voici quelques mots de l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise pour rappeler le sens de ce monument :
« Ce monument est le résultat d’une initiative de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Il inscrit dans la pierre la présence de centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants inhumés sans que leur nom et la trace de leur présence sur notre île ait été enregistrés comme l’aurait fait toute société civilisée. Mais la barbarie de l’esclavage les a traités comme des gens sans nom et sans présence en les enterrant comme les y obligeait le Code noir de manière anonyme, pour éviter maladies et épidémies ».
Depuis le 31 octobre 2009, tous les Réunionnais peuvent venir en pèlerinage au cimetière du Père Lafosse pour rendre hommage à tous leurs ancêtres. À chaque veille de Toussaint, La Réunion pourra honorer tous ses morts. Et tous les ancêtres qui ont fait de La Réunion le pays qu’elle est aujourd’hui ont maintenant droit à un monument à la hauteur des souffrances subies sous le régime de l’esclavage.
M.M.
Mon sentiment
Ou tire à mwin dan’ mon péi,
Et là ou enlève à mwin la vie.
Ou traîne à mwin pareil un zanimo,
Avec un fer chaud ou marque mon peau.
Pou enchaîne mon ker, ou choisi la pèr :
Le code noir c’est la loi des commandèrs.
Et quand toué la besoin l’amusement,
Out’ ban’ coup i fait pas semblant.
Ou juge mon peuple vilain,
Mais ou trouve des jolies parmi les miens
I subies toutes sortes d’outrages
Et c’est moin que ou traite de sauvage !
Mon transpire i met’ la récolte en l’er,
Mon sang i fertilise la terre,
Pas avec sa gagne un boushé manzé
Oui mwin c’est un peuple martyrisé !
Patricia Coutandy, extrait de mon l’héritaz lé dan’out ker
Septembre 2004
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
22 janvier 2010, 23:50, par maloya
La culture de la Réunion
Animation bénévole d’une émission réunionnaise tous les dimanches de 13 h à 16 h sur les ondes de radio Occitania (www.radio-occitania.com ). La diffusion du Séga et du Maloya est la priorité de l’émission, interview et reportage de la communauté des Kréols sur la région Midi-Pyrénées. Cette population s’exprime sur les manifestations culturel : soirée,exposition, etc... ; accueil au studio des artistes de passage dans la région.
Fin du mois d’Août plus de 6 h d’émission "rencontre et partage" avec les associations réunionnaises de Toulouse et de France, les groupes de musique de la région, dégustation des plats traditionnels de notre île, kabar pour clôturer cette journée et un repas offert à tous les invités. Le mois de décembre célébration de la fête kaf dans l’émission tous les dimanches. Les réunionnais et les toulousains nous parlent de cette commémoration, diffusion de reportages.
L’association "Maloya 31" expose sur le 20 décembre pendant deux jours, apporte son soutient aux divers groupes musicaux réunionnais de passage sur la région dont l’hébergement et les affichages.
Forum des langues sur la grande place du Capitole
Le dimanche 31 mai de 9h à 20h, l’immense stand de Maloya 31 expose les ouvrages de l’Ile de la Réunion, l’artisanale, les tableaux, les livres, les produits exotiques etc........
De 13h à 16h l’émission Maloya sera en direct avec les visiteurs du stand.
Pour tout ceux qui parle autrement de notre ile.
Une histoire , une culture , ile de la Réunion.
Une radio sur le net 100 pour 100 notre culture musicale, depuis des années que la communautés réunionnais attendaient sa ! www.azotradio.com.
Toute lékip : Régine, Jéssica, Jérome , les restaurants : Ti cion kréol, zanbrokal et petite ile et les associations.