
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Jusqu’au 2 octobre à Saint-Paul
1er octobre 2022
La 3e édition du Festival du Film de Femmes « Le Temps des Femmes » se tient jusqu’au 2 octobre prochain. Organisé par Ciné Festival Océan Indien et l’Union des Femmes Réunionnaises, le festival propose au programme des films courts et longs de fiction et des documentaires internationaux.
Organisé par Ciné Festival Océan Indien et l’Union des Femmes Réunionnaises, le festival, le 3e Festival du Film de Femmes est plus qu’un festival de cinéma. En effet, des conférences sont également proposées abordant les conditions de la femme dans le monde.
Ce lundi 26 septembre au matin, la Conseillère Régionale Evelyne Corbière a assisté à la projection du film « Il m’a appelée Malala ». Ce documentaire retrace le parcours de la courageuse Malala, jeune Pakistanaise devenue symbole de la lutte pour l’éducation des filles dans le monde après s’être soulevée, au péril de sa vie, contre le fondamentalisme religieux.
Ce sont quatre classes de collège, qui étaient à la projection.
La Conseillère Régionale et Secrétaire Générale de l’UFR ne cache pas son émotion. « Nous devons nous battre pour que chaque enfant puisse aller à l’école. Malala, c’est une histoire exemplaire. Elle défend le droit à l’éducation pour tous. Dans le monde de nombreuses filles sont privées d’éducation. Parfois à cause du fanatisme religieux, ou parfois simplement pour aider aux tâches ménagères. Or l’école est un droit pour chaque enfant. L’école permet l’éducation. Chaque année de plus passée à l’école assure un meilleur salaire, une meilleure vie à l’enfant, garçon ou fille.
Malala nous dit : il arrive un moment où il faut choisir. On a le choix de se taire ou d’agir. Alors comme elle le dit : « prenons nos livres et nos stylos […] ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » Nous ne pouvons rester immobiles face aux injustices que subissent les femmes, parce qu’elles sont femmes. Nous devons nous mettre debout tous ensemble, femmes et hommes, pour que demain notre société soit plus juste, plus humaine. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)