La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Fouilles au Petit Brûlé à Sainte-Rose
28 août 2006

Une visite de site archéologique au Petit Brûle à Sainte-Rose a été organisée hier en début d’après-midi par le Groupe de Recherches sur l’Archéologie et l’Histoire de la Terre Réunionnaise (GRAHTER). Les fouilles commencées le 7 août pour s’achever 18 jours plus tard ont abouti à la découverte de 400 objets dont de la vaisselle, de la verrerie et du charbon. Maintenant, il faudra les dater pour qu’ils livrent leurs secrets.
Gérôme Lusinier indique le lieu
Le Petit Brûle signalé en 2000 par Gérôme Lusinier - arrière petit-fils d’esclave - à Marc Kichenapanaïdou, le Président du GRAHTER, donne lieu à la première Conférence des archéologies de l’océan Indien au Conseil régional. Puis, de 2001 à 2002, les premières fouilles entreprises révèlent de petites trouvailles. Faute de moyens, les travaux piétinent. En 2004, un terrain d’entente est trouvé entre le groupe de recherches et la ville de Sainte-Rose pour "faire parler" 30 hectares de la terre du Petit Brûlé. Mais les moyens restent insuffisants.
Coup de tonnerre en 2005, les locaux du GRAHTER à Saint-Denis sont saccagés et dépouillés. Mais bonne nouvelle en ce début d’année, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) leur accorde une subvention de 7.000 euros pour les fouilles d’août. Hier aussi, il a été suggéré à l’État, le Conseil régional, le Conseil général et la commune de Sainte-Rose d’accorder leurs violons pour permettre au GRAHTER de continuer leurs explorations.
J.-F. N.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture