
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Halle des manifestations du Port
1er octobre 2012, par
La 5e édition du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien ouvrira ces portes mercredi pour 5 jours consacrés au plaisir de lire et de rêver.
Plus de 80 auteurs de La Réunion, de métropole, de Mayotte, de Maurice et de Madagascar ont été invités pour faire de ce rendez-vous bisannuel, la manifestation phare de l’édition jeunesse dans l’océan Indien.
Le salon du livre jeunesse de l’océan Indien, c’est 2.500 m2 consacrés aux livres pour 20.000 visiteurs attendus pour cette année, la précédente édition en 2010 en avait recensé déjà plus de 17.000. 8 compagnies seront présentes avec des spectacles créés pour l’occasion, des contes, des lectures animées, du théâtre, mais aussi de la musique avec l’orchestre de l’école pour "Le silence de l’opéra" et le 1er BD concert de l’île, un concept multidisciplinaire sur une projection d’images de l’album de Thierry Murat, "Les larmes de l’assassin".
La manifestation répond à un besoin de fédérer et rassembler les acteurs du livre jeunesse de l’océan Indien autour d’un rendez-vous répondant à des critères de qualité. Le Salon rassemble 19 des 24 communes de l’île. 53 éditeurs de métropoles seront présents ou représentés, 21 éditeurs pays, et 9 librairies seront dans les allées. 12 médiathèque de toute l’île se sont impliquées dans cette manifestation qui met le livre à l’honneur. Le Salon repose sur les épaules de 9 professeurs documentalistes pour le comité d’organisation qui donne de leur temps bénévolement.
Le Salon souhaite aussi faire ainsi entrer le livre dans le quotidien des jeunes. À cette intention, il fait la part belle aux scolaires. 400 classes seront accueillies sur le site, et près de 140 d’entre elles participeront à des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs. 8 établissements sont impliqués dans l’organisation du salon. Dans le même cadre, l’affiche du salon a fait l’objet d’un concours auquel 13 établissements ont participé sur le thème de la manifestation : Rythm’n plumes. Il a été gagné par Mlle Chung Hung Kee, du Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre.
Cette année, 2 marraines se sont penchées sur le berceau du salon. La Réunionnaise Isabelle Hoarau-Joly, poète et dramaturge, auteure de plusieurs ouvrages de contes et d’albums à la Réunion et à Tahiti, elle fêtera ses 25 ans d’écriture sur le salon. Elle donnera une conférence sur le thème de "L’écriture, une vocation, un besoin... ", le dimanche 7 octobre à 11 heures. La célèbre Anne Robillard, auteure québécoise de la série "La sage des chevaliers d’émeraudes" suivie de celles des "Héritiers d’Enkidiev" sera la deuxième marraine de cette manifestation. Elle viendra pour une dédicace, le mercredi, accompagnée de ses chevaliers qui la suivent partout où elle va.
« Depuis sa création en 2005, le Salon a véritablement favorisé l’émergence de l’édition jeunesse locale et a contribué à la qualité éditoriale existante », soulignent les organisateurs. C’est l’occasion pour le lecteur « de trouver le bon livre au bon moment et de le faire dédicacer par son auteur ».
CF
Le Salon du livre jeunesse de l’océan Indien Du 3 au 7 octobre à la Halle des manifestations du Port Horaires Mercredi 3 et jeudi 4 : 9h/8h Vendredi 5 et samedi 6 : 9h/19h Dimanche 7 : 10h/19h Entrée gratuite pour tous ainsi qu’aux manifestations décentralisées |
Retrouvez toutes les informations sur le salon du livre jeunesse de l’océan Indien sur : http://www.adbenreunion.fr/index.php/ledition-2012 |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)