
Une première à l’université
27 octobre 2004C’est la première fois que la semaine créole investit l’Université de La Réunion. La première fois que conteurs, poètes, musiciens, chanteurs vont (…)
C’est la première fois que la semaine créole investit l’Université de La Réunion. La première fois que conteurs, poètes, musiciens, chanteurs vont (…)
Les habitants de la Montagne, avec l’association GENES et la ville de Saint-Denis, organisent plusieurs manifestations en mémoire du père Clément (…)
La jeune femme, auteur francophone, rencontrait hier les collégiens de Juliette-Dodu, qui étudient le chinois. Parfois, avoue-t-elle, elle rêve en (…)
Le récent essai d’Axel Gauvin - “L’écriture du créole réunionnais : Les indispensables compromis” - fait le point sur les avancées faites ces (…)
Le “servis kabaré” est une des manifestations de la culture réunionnaise parmi les plus fortes parce qu’il fait référence aux ancêtres. Peut-être (…)
On a retrouvé, samedi soir à la Balance Coco, l’ambiance des grands kabars militants et fraternels. Au-delà de la musique, ce qui a surtout (…)
Gramoun Baba fait parti de ces transmetteurs d’héritage auxquels la culture réunionnaise doit beaucoup. Pendant des décennies, chez lui à (…)
Le père Pedro, de Madagascar, a la même rage de vaincre la misère et l’exclusion que celle qui anime l’abbé Pierre, celui qui est devenu célèbre (…)
Il est passé par la diglossie et a frôlé la schizoglossie, et l’explique mieux que personne. Le jeune professeur de créole, major dans sa (…)
José Macarty, président de la coordination, a annoncé hier le programme des manifestations, du 24 au 30 octobre. Voulez-vous voir Gran-Mèr Kal (…)
Larg kozman. Dire. Passer d’une langue à l’autre. Koman kamaléon. Il existe dans notre île une tradition de kabar fonnkèr, peut-être un résidu des (…)
Dix jours de festival. Trente-cinq films répartis sur trois lieux. Un prix unique décerné par le public. Le festival du film de Saint-Denis (…)