Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Célébration du Guan Di 2004
5 août 2004

À l’occasion du Guan Di, six jours de festivités autour d’une culture plusieurs fois millénaire ont été programmés. Au menu : danses traditionnelles, calligraphie, peinture, broderie mais aussi gastronomie. Un rendez-vous à ne pas manquer.
2004 a été décrétée Année de la Chine par la France. Et les Réunionnais ne sont pas en marge de l’honneur fait à la culture chinoise. Les Réunionnais d’origine chinoise, dans notre île depuis quatre générations, présente, à l’occasion du Guan Di, une programmation d’exception. Dès ce soir, une soirée thématique "Spécial Guan Di" est proposée sur Télé Réunion, avec notamment des prises de vue sur les sites des temples dionysiens de la rue Sainte-Anne, mettant en exergue diverses facettes de l’histoire de l’immigration chinoise à La Réunion, de son peuplement à la transmission de ses traditions et de sa culture.
Cette année, c’est la prestigieuse troupe artistique de Guangzhou qui assurera le spectacle, aux côtés de peintres, calligraphes, musiciens, brodeuses, cuisiniers, tous venus nous "ouvrir l’esprit sur une autre culture qui n’est pas inconnue des Réunionnais d’ailleurs", nous livre un habitué du Temple Chane (à Saint-Denis). "Qualifié par le Premier ministre Zhou Enlai de joyau de la culture du Sud de la Chine, l’Opéra de Canton est très populaire, non seulement en Chine continentale, mais aussi dans toute la diaspora chinoise", explique-t-il. Du beau spectacle que vont nous offrir les artistes de Guangzhou, de renommée nationale (en Chine) et connus à travers le monde.
"Nous souhaitons que les liens qui unissent La Réunion et la Chine s’en trouveront renforcer", a déclaré un des organisateurs.
Pour marquer l’événement, une délégation de sino-mauriciens, dont la troupe du Golden Lion Circle qui effectuera la danse du Dragon, viendra tout spécialement pour l’occasion. Par ailleurs, le ministre de la Justice mauricienne, Leung Shing, sera de la fête.
Une série de conférences, sur l’écriture, la peinture, la gravure et même la méditation, sera par ailleurs donnée par Michel Culas. L’auteur du livre "Grammaire de l’objet chinois" nous entraîne dans le monde complexe des symboles de l’art décoratif chinois, ou encore dans l’histoire des jésuites en Chine. Après la conférence prévue à 17 heures vendredi, à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis, Michel Culas fera une dédicace de son ouvrage.
Mais la plus grande surprise sera sûrement l’inauguration de portiques chinois installés par la Mairie de Saint-Denis, symboles de l’ouverture de la communauté chinoise sur La Réunion, symboles d’une invitation à découvrir la culture chinoise, pour ceux qui ne la connaissent pas. Ce sera samedi à 11 heures dans la rue Sainte-Anne.
Ne manquez pas une telle fête, un tel moment de partage.
Bbj
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture