
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1ère édition du Festival de la canne à sucre
24 juillet 2010, par
Le premier Festival de la canne à sucre a ouvert ses portes hier à l’usine du Gol à Saint-Louis. Durant deux jours, petits et grands pourront découvrir la canne à sucre sous toutes ses formes sur différents sites culturels et historiques de Saint-Louis et de Saint-Pierre.
Ce premier Festival de la canne à sucre se veut être une manifestation touristique « à vocation culturelle, cultuelle et humaine », a indiqué hier Olivier Nery de l’OTI Sud lors de l’inauguration. « Le village principal se situe à la Sucrerie du Gol et d’autres animations ont lieu au MADOI, la Maison de l’Art, l’ancienne usine de Pierrefonds, la Saga du Rhum, le cimetière du Père Lafosse, etc. ». Des lieux qui constituent le paysage sucrier du bassin Sud de l’île.
Pour Claude Hoarau, le maire de Saint-Louis, ce premier festival est également l’occasion de valoriser la filière canne à La Réunion. Une filière qui a marqué La Réunion, « c’est, selon moi, l’image la plus forte de La Réunion », a insisté le maire de Saint-Louis.
« Il y a 50 ans, il y avait 23.000 planteurs et 12 usines. Aujourd’hui, il ne reste que 2 usines et moins de 5.000 planteurs. Si on ne se bat pas pour cette filière, elle peut disparaître », comme a quasiment disparu la filière géranium.
Selon Claude Hoarau, La Réunion a tout intérêt à sauver cette filière, une filière qui caractérise notre île et « qui est un élément essentiel contre l’érosion des sols ».
Ce premier Festival de la canne à sucre marque ainsi la forte volonté municipale de créer une dynamique autour de cette canne à sucre. « Nous voulons attirer l’attention sur ce qui est essentiel, pour que La Réunion ne perde pas son âme et son histoire », a précisé le maire de Saint-Louis.
À noter que la grève des planteurs de cannes ne permet pas la visite de l’usine du Gol. Néanmoins, des visites guidées gratuites de la plateforme sucrière sont organisées jusqu’à la reprise des activités normales.
Texte et photos SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)