Dipavali à Saint-Pierre

À la découverte du village indien

19 octobre 2006

La fête du Dipavali est devenue depuis quelques années la manifestation phare de la communauté tamoule à La Réunion. Cette année, le service culturel de la ville de Saint-Pierre a décidé d’innover et d’organiser, du 16 au 26 octobre 2006, des festivités et animations artistiques, culturelles, culinaires, pédagogiques... où toute la population est bien sûr conviée afin de découvrir un peu plus l’art indien.

Avec le phénomène “Bollywood” que l’on connaît actuellement, on peut dire que les gens s’intéressent de plus en plus à la religion, aux mythes et à tous les mystères que peut renfermer la culture indienne.
Pour faire découvrir et développer l’art indien, et à la demande des associations tamoules, le service culturel de Saint-Pierre a, pour la première fois, installé un village indien en contre bas de la Mairie qui, pendant 5 jours, offrira aux visiteurs de multiples animations telles que les contes, la cuisine, la calligraphie, yoga... La manifestation a également pour objectif de promouvoir les associations saint-pierroises qui œuvrent pour transmettre aux plus jeunes un savoir.

« La lumière est pour nous tous »

L’association Nam Palli, par exemple, veut promouvoir, par l’intermédiaire du village indien, l’apprentissage de la langue tamoule, nous explique sa secrétaire.
Elle a organisé des ateliers de contes avec le conteur Tanh, et aussi une activité très appréciée par les visiteurs, la calligraphie. Plusieurs ateliers de calligraphie ont été mis en place, un atelier de calligraphie arabe, un autre où l’on peut s’initier à l’écriture du sanskrit avec le Swami du Port, un atelier de calligraphie chinoise, latine... Pour Gilbert Savignan, Président de l’association, il était important de réunir plusieurs communautés : « C’est ça le partage, la lumière est pour nous tous ».
Pour Swami Advayananda de l’ashram du Port, « depuis quelques années, les municipalités veulent mettre les différentes cultures de l’île à l’honneur, mais n’oublions pas que le Dipavali est avant tout une fête familiale, une fête de partage ».

Que signifie Dipavali ?

“Dipavali” signifie lumière, rangée de lampes, c’est la fête de la lumière. En Inde, c’est une fête nationale très populaire. Toute la population, quel que soit leur niveau de vie, célèbre cette fête. Dans le calendrier tamoul, elle est fixée à la 14ème lune avant l’Amavasti (nouvelle lune). Il est une croyance selon laquelle celui qui participera à 5 des 6 journées ne mourra pas de mort violente en vertu d’une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers. Le Dipavali, fête où l’on célèbre la victoire du bien sur le mal, la puissance de la lumière sur les ténèbres. Plus terre-à-terre, le Dipavali c’est aussi la mise à zéro des compteurs d’une nouvelle année financière. L’occasion de faire le bilan et de préparer les budgets.

Sophie Périabe


Programme des festivités

Au village indien :

• Vendredi 20 octobre 2006
10h : Projection de films tamouls, cours de yoga et atelier de l’art culinaire indien
18h30 : Grand défilé qui partira de la rue Suffren vers l’Hôtel de ville en passant par la rue des Bons Enfants
21h : Spectacles de danses et de tambours
22h30 : Spectacle de variétés tamoules et Bollywood.

Au centre culturel Lucet-Langenier :

• Vendredi 20 octobre 2006
18h : Projection d’une comédie indienne “Kitne door kitne pass”

• Samedi 21 octobre 2006
18h : Projection d’une romance indienne “Humko deewana kar gaye”

• Dimanche 22 octobre 2006 :
14h : Projection d’un thriller indien “Zinda”
16h : Projection d’une romance indienne “Humko deewana kar gaye”
Spectacle théâtral : “Nardegan”, extrait de Malkandeya, tiré du livre “Vatche soma deva salma” et interprété par l’association Tirouvallouvar.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus