
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le Conseil général des Jeunes dans l’Est
29 mai 2004
Mercredi, à Bras-Panon, la Commission Est du Conseil général des Jeunes a organisé une journée récréative autour des jeux lontan. Lors de leur dernière assemblée plénière, Marina Pavot, présidente du Conseil général des Jeunes, attirait en effet l’attention sur la concurrence dans le sport. Or, les jeunes ne veulent pas forcément faire du sport dans un esprit de compétition, font-ils remarquer à la Présidente du Département, Nassimah Dindar.
Mercredi, l’objectif de la manifestation était de "faire découvrir ou redécouvrir aux enfants, âgés de 6 à 13 ans, les jeux lontan, dans le cadre de l’année européenne du sport", en mettant "l’accent sur un sport sans esprit de compétition", nous confie Patricia Adam, animatrice à la commune de Bras-Panon, encadrant les jeunes coordonnateurs du projet. Ainsi, ce sont 135 enfants qui ont parcouru les divers ateliers, à la découverte des jeux de kapsùl, kadok, kanèt, piramid la mok, kord-a-soté, serso, lastik, la rou, la kours goni, la marèl. Les enfants se sont beaucoup amusés avec les jeux de nos gramounes.
Lydie Cariny (16 ans), rapporteur de la Commission Est du Conseil général des Jeunes, par ailleurs conseillère générale Jeune titulaire de Bras-Panon, a confié qu’il était intéressant de mettre en valeur ses jeux lontan, et surtout de transmettre cette partie de notre patrimoine culturel : "Ma petite sœur, quand je lui dis de venir jouer au kadok, elle me dit qu’elle ne sait pas ce que c’est". C’est la raison pour laquelle "les jeunes ont organisé cette journée récréative, avec l’aide d’associations de Bras-Panon", a-t-elle ajouté.
En tout, ce sont pas moins de 19 jeunes animateurs de la région Est, tous conseillers généraux Jeunes, qui ont faire vivre ces ateliers qu’ils ont eux-mêmes agencés, et dont ils ont eu la responsabilité de l’encadrement technique. Preuve est ainsi faite que la jeunesse réunionnaise est capable d’investissement, en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine. Tout en s’amusant...
Bbj
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)