Culture et identité

A tous nos compatriotes d’origine asiatique, Témoignages vous souhaite prospérité et longévité

David Gauvin / 12 février 2021

Nos compatriotes d’origine asiatique célèbrent ce jour le nouvel an lunaire.

Le nouvel an lunaire est la fête la plus importante de l’année dans une grande partie de l’Asie. Plusieurs célébrations ont lieu pour accueillir la nouvelle année. Le nouvel an lunaire est aussi une tradition familiale qui remonte à plusieurs siècles. C’est le cas en Chine et dans plusieurs pays asiatiques.

En Chine, le nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois au calendrier. Des festivités ont lieu pendant quinze jours. Elles se terminent avec la fête des lanternes. Cette dernière est une célébration nocturne qu’on appelle aussi petit nouvel an. Les enfants sont à l’honneur pendant cette fête. En compagnie de leurs parents, ils se promènent dans la nuit avec une lanterne à la main.

La fête des lanternes est à la fois moderne et traditionnelle. En effet, si les enfants marchent parfois avec des lanternes ornées de bougies représentant des personnages traditionnels de la culture chinoise, on aperçoit aussi des modèles à l’effigie de héros de contes contemporains et de dessins animés. Les lanternes de style classique sont toujours éclairées à la bougie, mais il en existe maintenant qui sont fabriquées en plastique et qui fonctionnent avec des piles.

Des devinettes sont écrites sur les lanternes et les familles essaient de les résoudre. La personne qui trouve la solution de l’énigme reçoit généralement un cadeau. Le jeu est pratiqué dans toutes les classes. Il remonterait à la dynastie des Song. La fête des lanternes est aussi célébrée en plein jour alors que diverses danses sont organisées, comme la danse des bateaux, la danse des lions, la danse du dragon et la danse aux tambourins. On marche aussi sur des échasses.

Chaque région a sa façon de célébrer le nouvel an lunaire. L’objectif est de reprendre la vie sur de nouvelles bases et de se débarrasser des éléments négatifs qui ont alourdi la dernière année. C’est pourquoi les éléments de bon augure doivent être présents tout au long des festivités. Le passage à la nouvelle année a lieu dans la nuit. Le mot qui désigne l’année est aussi le nom d’un monstre, Nian, qui rôde pendant cette nuit, obligeant les familles à se réfugier dans leur demeure jusqu’au matin.

Le nouvel an lunaire est célébré en Chine, en Corée (Seollal), au Japon (Shōgatsu), au Vietnam (Tết), en Mongolie (Tsagaan Sar).

A nos compatriotes Réunionnais d’origine chinoise, coréenne, japonaise, vietnamien, et mongol, nous nous souhaitons prospérité et longévité pour cette année du Buffle de Métal

新年快乐 (xīn nián kuài lè)
당신에게 행복한 새해를 기원합니다 (dangsinege haengbokhan saehaereul giwonhapnida)
幸せな新年を祈る
Chúc bạn một năm mới hạnh phúc
шинэ жилийн мэнд хүргье