“Accidents”, une pièce inventive et drôle

10 avril 2007

Le théâtre des Alberts, compagnie créée à la Réunion en 1994, a présenté un nouveau spectacle jeudi soir, lors des Théâtrales à Saint-Denis.

« Il y a un autre monde, et il est dans celui-ci ». Ce n’est certes pas aux marionnettes que devait penser Paul Eluard. Néanmoins, comment ne pas penser à cette si jolie citation devant le spectacle offert par le théâtre des Alberts ? Si ce dernier est devenu la référence en matière de théâtre d’objets et de marionnettes à la Réunion, ce n’est pas seulement parce qu’il est le seul à occuper ce créneau. La créativité de ses pièces frappe le spectateur.
Accidents n’échappe pas à cette continuité. La truculence du réel abonde dans cette pièce dont nous ne citerons que quelques personnages. La première, la grand-mère, est formidablement représentée. Elle est bien animée. Quant au facteur et la mère d’une autre marionnette, ils arrivent, avec une économie de moyens étonnante, à nous faire rire. Pour ce qui est d’Hector (voir la photo), c’est peut-être celui qui personnifie le plus le titre de la pièce. La récurrence de ses accidents l’entraîne vers un destin tragique. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’il porte un tel prénom ? Enfin, la musique est bien mise en valeur par les « prestations scéniques » des marionnettes. I feel good de Marvin Gaye ou encore Walking on the wild side de Lou Reed ne sont que des prémisses d’un des clous de la pièce, joué sur l’Agnus Dei.
Néanmoins, n’emmenez pas vos enfants en trop bas âge. Pensez plutôt à convier vos ami(e)s, adultes et adolescent(e)s pour les deux prochaines représentations de cette troupe qui auront lieu les 10 et 13 avril à la salle Georges Brassens, aux Avirons.
Enfin, il sera ajouté un bémol et un ultime compliment. Le premier réside dans le fait que le prix de la place s’élève à dix euros pour le tarif le plus avantageux et ce, pour moins d’une heure de spectacle. C’est donc relativement élevé. Quant à la louange que nous ferons, elle concerne le fait que la troupe a été invitée au festival off à Avignon, en juillet prochain. C’est tout, sauf un accident.

Matthieu Damian


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus