
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 avril 2007
« Il y a un autre monde, et il est dans celui-ci ». Ce n’est certes pas aux marionnettes que devait penser Paul Eluard. Néanmoins, comment ne pas penser à cette si jolie citation devant le spectacle offert par le théâtre des Alberts ? Si ce dernier est devenu la référence en matière de théâtre d’objets et de marionnettes à la Réunion, ce n’est pas seulement parce qu’il est le seul à occuper ce créneau. La créativité de ses pièces frappe le spectateur.
Accidents n’échappe pas à cette continuité. La truculence du réel abonde dans cette pièce dont nous ne citerons que quelques personnages. La première, la grand-mère, est formidablement représentée. Elle est bien animée. Quant au facteur et la mère d’une autre marionnette, ils arrivent, avec une économie de moyens étonnante, à nous faire rire. Pour ce qui est d’Hector (voir la photo), c’est peut-être celui qui personnifie le plus le titre de la pièce. La récurrence de ses accidents l’entraîne vers un destin tragique. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’il porte un tel prénom ? Enfin, la musique est bien mise en valeur par les « prestations scéniques » des marionnettes. I feel good de Marvin Gaye ou encore Walking on the wild side de Lou Reed ne sont que des prémisses d’un des clous de la pièce, joué sur l’Agnus Dei.
Néanmoins, n’emmenez pas vos enfants en trop bas âge. Pensez plutôt à convier vos ami(e)s, adultes et adolescent(e)s pour les deux prochaines représentations de cette troupe qui auront lieu les 10 et 13 avril à la salle Georges Brassens, aux Avirons.
Enfin, il sera ajouté un bémol et un ultime compliment. Le premier réside dans le fait que le prix de la place s’élève à dix euros pour le tarif le plus avantageux et ce, pour moins d’une heure de spectacle. C’est donc relativement élevé. Quant à la louange que nous ferons, elle concerne le fait que la troupe a été invitée au festival off à Avignon, en juillet prochain. C’est tout, sauf un accident.
Matthieu Damian
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)