
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
23 septembre 2011
Lundi dernier, ’Témoignages’ a annoncé la parution du nouveau livre de l’historien réunionnais Sudel Fuma, consacré à la révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans avec leur leader Élie et publié par l’association Historun sous le titre ’La révolte des oreilles coupées’. Ce livre, imprimé par Graphica et distribué par Océan Éditions, a été présenté au public la veille à la Villa du Département dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Un public très nombreux a participé à cet événement et l’accueil qu’il a réservé à cet ouvrage comme à son auteur fut très chaleureux. La séance a été ouverte par Catherine Chane-Kune, directrice du service culturel au Département, qui a souligné l’importance de cette publication dans le cadre de la célébration de l’Année d’Élie.
Sudel Fuma, pour sa part, a déclaré que « c’est un moment très fort » pour lui, avant de présenter la révolte de 1811 par un diaporama, illustré notamment par quelques photos très touchantes du film de William Cally qui va paraître à ce sujet en novembre prochain. L’historien a souligné que son livre a une forme particulière, avec une évocation à la fois historique et "romancienne" très émouvante de l’insurrection.
Pour Sudel Fuma, un des enseignements à tirer de cet événement historique très important de la période esclavagiste est « le haut niveau de la conscience politique des esclaves révoltés ». D’où l’hommage rendu à Élie, le leader des insurgés, et à ses "dalons" par la conteuse Ketty Lisador, qui en conclusion a lu à ce sujet un poème d’Armel Bataille.
Vu le style passionnant de l’auteur et le contenu très riche de son ouvrage, nous recommandons aux lecteurs de "Témoignages" de se procurer en librairie ce livre de Sudel Fuma sur "La révolte des oreilles coupées".
Correspondant
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)