
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 septembre 2011
Lundi dernier, ’Témoignages’ a annoncé la parution du nouveau livre de l’historien réunionnais Sudel Fuma, consacré à la révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans avec leur leader Élie et publié par l’association Historun sous le titre ’La révolte des oreilles coupées’. Ce livre, imprimé par Graphica et distribué par Océan Éditions, a été présenté au public la veille à la Villa du Département dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Un public très nombreux a participé à cet événement et l’accueil qu’il a réservé à cet ouvrage comme à son auteur fut très chaleureux. La séance a été ouverte par Catherine Chane-Kune, directrice du service culturel au Département, qui a souligné l’importance de cette publication dans le cadre de la célébration de l’Année d’Élie.
Sudel Fuma, pour sa part, a déclaré que « c’est un moment très fort » pour lui, avant de présenter la révolte de 1811 par un diaporama, illustré notamment par quelques photos très touchantes du film de William Cally qui va paraître à ce sujet en novembre prochain. L’historien a souligné que son livre a une forme particulière, avec une évocation à la fois historique et "romancienne" très émouvante de l’insurrection.
Pour Sudel Fuma, un des enseignements à tirer de cet événement historique très important de la période esclavagiste est « le haut niveau de la conscience politique des esclaves révoltés ». D’où l’hommage rendu à Élie, le leader des insurgés, et à ses "dalons" par la conteuse Ketty Lisador, qui en conclusion a lu à ce sujet un poème d’Armel Bataille.
Vu le style passionnant de l’auteur et le contenu très riche de son ouvrage, nous recommandons aux lecteurs de "Témoignages" de se procurer en librairie ce livre de Sudel Fuma sur "La révolte des oreilles coupées".
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)