Chômage à La Réunion : plus de 209 000 Réunionnais inscrits à France Travail
29 juillet, parL’échec d’un système
23 septembre 2011

Lundi dernier, ’Témoignages’ a annoncé la parution du nouveau livre de l’historien réunionnais Sudel Fuma, consacré à la révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans avec leur leader Élie et publié par l’association Historun sous le titre ’La révolte des oreilles coupées’. Ce livre, imprimé par Graphica et distribué par Océan Éditions, a été présenté au public la veille à la Villa du Département dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Un public très nombreux a participé à cet événement et l’accueil qu’il a réservé à cet ouvrage comme à son auteur fut très chaleureux. La séance a été ouverte par Catherine Chane-Kune, directrice du service culturel au Département, qui a souligné l’importance de cette publication dans le cadre de la célébration de l’Année d’Élie.
Sudel Fuma, pour sa part, a déclaré que « c’est un moment très fort » pour lui, avant de présenter la révolte de 1811 par un diaporama, illustré notamment par quelques photos très touchantes du film de William Cally qui va paraître à ce sujet en novembre prochain. L’historien a souligné que son livre a une forme particulière, avec une évocation à la fois historique et "romancienne" très émouvante de l’insurrection.
Pour Sudel Fuma, un des enseignements à tirer de cet événement historique très important de la période esclavagiste est « le haut niveau de la conscience politique des esclaves révoltés ». D’où l’hommage rendu à Élie, le leader des insurgés, et à ses "dalons" par la conteuse Ketty Lisador, qui en conclusion a lu à ce sujet un poème d’Armel Bataille.
Vu le style passionnant de l’auteur et le contenu très riche de son ouvrage, nous recommandons aux lecteurs de "Témoignages" de se procurer en librairie ce livre de Sudel Fuma sur "La révolte des oreilles coupées".
Correspondant
L’échec d’un système
Mézami, pétète l’opinion nout péi i rann pa li kont dann kèl lanboulkidi ni rotrouv anou par l’fète lsak i éspass zordi dann moiyin oryan pa (…)
In kozman pou la rout
Conséquence de l’affaiblissement d’Air Austral par Didier Robert
Nouvelle alerte pour le désenclavement de l’île
Tribune de la CGPER
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)