
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion à l’Assemblée mondiale des Religions pour la Paix
14 janvier 2014
Le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) a participé en novembre dernier à la 9ème Assemblée mondiale des Religions pour la Paix, qui s’est déroulée à Vienne, capitale de l’Autriche, où il était représenté par son président, Idriss Issop-Banian. À l’occasion du nouvel an, le GDIR adresse un message à nos compatriotes, où il « exprime ses meilleurs vœux pour l’année 2014 » à tous les Réunionnais et où il leur adresse un extrait de la ’Déclaration de Vienne’ adoptée le 22 novembre 2013 sous le titre : « Accueillir l’Autre, une vision multi-religieuse de la paix ». Nous publions ce texte ci-après :
« Nous, délégués à la neuvième Assemblée mondiale des Religions pour la Paix, sommes unis dans notre engagement de résister aux menaces contre la paix prenant la forme de l’hostilité envers l’autre, et d’agir positivement pour accueillir l’autre en promouvant un vrai épanouissement de tous les êtres humains.
Nous réaffirmons les éléments positifs suivants de la paix que partagent nos traditions religieuses respectives :
- La paix est au cœur de nos religions respectives, et nos convictions diverses nous font un devoir de travailler ensemble à sa construction.
- L’amour, la compassion et l’honnêteté sont plus forts que la haine, l’indifférence et le mensonge.
- Tous les hommes et toutes les femmes possèdent la dignité humaine, ont leur part de l’humanité commune et doivent prendre soin les uns des autres, étant appelés à considérer les problèmes d’autrui comme les leurs propres.
- Nous acceptons l’appel à nous tenir du côté des plus vulnérables, à les élever et à promouvoir des sociétés justes et harmonieuses.
- Nous considérons les femmes et les hommes en tant que partenaires égaux dans nos efforts pour construire la paix.
- Les enfants sont une préoccupation primordiale. La condition particulière de l’enfance mérite nos soins et notre protection. Elle doit bénéficier d’une priorité dans l’attribution des ressources de nos sociétés.
- La transformation non-violente des conflits par le dialogue et la réconciliation sont un élément central de la paix.
- L’emploi des armes nucléaires et de toutes les armes de destruction massive et indiscriminée est immoral.
- Promouvoir le développement humain et protéger la terre font partie de la lutte pour la paix ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)