
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lantant LLKR salue la décision des députés
9 avril 2021
« Yèr aprèmidi, bann député la voté pou défann lo droi marmay aprann avék zot lang, zot kiltir !
Nous sommes heureux que la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion ait été votée ce 8 avril 2021. D’autant plus heureux que nous œuvrons depuis le début de l’année en tant que relais local de la Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public. »
Notre association, Lantant LLKR, avait donc engagé des rencontres en ce sens avec les députés réunionnais depuis janvier 2021 (publications des 8 et 15 mars).
Nous avions également interpellé les différents acteurs politiques afin de proposer un travail conjoint sur la politique linguistique (publication des 8, 22 février, 18 et 29 mars).
Nous avons multiplié les communications et avions pu exposer assez longuement notre fil directeur lors de l’émission radio « on en parle » sur Réunion 1ère (publication du 19 mars).
Notre objectif reste celui d’informer et de défendre le droit pour chaque enfant d’apprendre avec sa langue et sa culture.
L’adoption de cette loi donne les moyens d’élargir l’offre d’enseignement en langues et cultures régionales. Belle opportunité qui reste à concrétiser. La difficulté à obtenir des chiffres sur le déploiement des dispositifs est réelle. Nos données oscillent entre l’hypothèse basse (publication du 8 février) où 2100 élèves sont concernés sur 220000 soit 1% et l’hypothèse (très) haute où 10000 élèves sont concernés sur 220000 soit 4%.
Cela laisse entrevoir le chemin à parcourir pour que chaque parent désirant inscrire son enfant dans un dispositif ait le choix de le faire.
Nou tienbo.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)