Culture et identité

« Alon mèt ansanm nout lang, nout pèp, nout péi La Rényon an lèr ! »

Remise des prix LanKRéol 2017

Correspondant Témoignages / 30 octobre 2017

Ce samedi 28 octobre, Journée internationale du créole, au Domaine des letchis à Bras-Canot (Saint-Benoît), a eu lieu la 14e cérémonie de remise des prix LanKRéol, dans le cadre du concours littéraire organisé par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), de l’Union de la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et de la Ligue de l’Enseignement – Fédération de La Réunion. Cet événement, animé par Dominique Picardo, s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse, avec un public nombreux et enthousiaste, ainsi que des interventions pertinentes que l’on peut résumer par cet appel à tous nos compatriotes : « Alon mèt ansanm nout lang, nout pèp, nout péi La Rényon an lèr ! ».

JPEG - 86.9 ko
Des membres du jury et des lauréats du concours.

Parmi ces interventions, on peut citer celle de Roger Ramchetty, président du CCEE, qui a notamment souligné « l’importance de l’écriture en créole pour promouvoir notre langue régionale » et que « les travaux continuent pour s’entendre sur une graphie réunionnaise de cette langue ». On peut citer aussi le célèbre écrivain et conteur Daniel Honoré, représentant de l’UDIR, qui est à l’origine de ce concours et pour qui « i fo nou révèy anou davantaz pou fé viv nout lang ».

Fédéric Salvan a également pris la parole au nom de la Ligue réunionnaise de l’enseignement, pour qui « la promotion de la culture créole réunionnaise est importante car c’est un facteur de réussite et d’épanouissement, avec des valeurs émancipatrices pour mieux vivre ensemble ». Nous citerons enfin la belle intervention d’un groupe d’élèves du lycée de Stella, dont l’une d’elles a notamment proclamé : « nou lé fièr nout lang kréol é èt rényoné ! ».

Palmarès

Voici les membres du jury de ce « concours littéraire, qui a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais » : Jean-Jacques Aldo, Vanessa Hervé, Céline Huet, Jessica Imaho-Ichiza, Doralice Marie-Katia Jessu, Félix Marimoutou, Cindy Refesse.

Et voici le « palmarès des œuvres remarquées » lors de cette édition 2017 :

• dans la catégorie ‘’Nouvèl èk kont’’, le ‘’Prix LanKRéol 2017’’ a été attribué à ‘’Lo zo dann vavang’’ de Vincent Constantin ; le ‘’Konpliman’’ à ‘’Lom-kok’’ de Vincent Constantin ; et le ‘’Koudpous’’ à ‘’Rouz siklone’’ aussi de Vincent Constantin.

• dans la catégorie ‘’Fonnkèr èk Slam’’, le ‘’Konpliman’’ a été attribué à dévidé ‘’La mobilité’’ de Giovanni Bijoux ; le ‘’Koudpous’’ à ‘’Lamour dérivé’’ de Patrick Atide ; et le ‘’Koudkèr’’ à ‘’Kaloubadia kouler’’ de Roseline Sangoumian.

« Pou lam kréol rénionèz »

Après les remises des prix à ces lauréat(e)s vivement applaudi(e)s par les participants à cette cérémonie, il a été rappelé par les organisateurs que la 15e édition de ce concours sera lancée comme chaque année le 21 février prochain, Journée internationale de la langue maternelle. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site web www.ccee.re et au siège du CCEE, 34 rue de Sainte-Marie à Saint-Denis.

En conclusion, nous dirons que cet événement a aussi été marqué par de belles lectures d’extraits des divers textes lauréats et par les magnifiques prestations musicales du groupe Tine Poppy. Enfin, nous citerons Roger Ramchetty qui a conclu la remise des prix par ce vœu : « nous souhaitons une bonne continuation à ce concours pou in afèr ankor pli gayar pou lam kréol rénionèz ».

Correspondant