
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le 5 février à Saint-Benoît
31 janvier 2023
Le dimanche 5 février, à 17h à la Salle Gramoune Lélé, conservatoire de Saint-Benoît, l’association Amadeus organise « Amen Amwen », un spectacle pour évoquer les violences intra-familiales.
Soutenu par les artistes Gaël Velleyen, Christine Salem et Gwendoline Absalon, accompagnée du chœur Amadeus et le ker’ EDF, sous la direction artistique de Lydie Rodriguez Géraud, « Amèn Amwen » est un spectacle qui parle aux cœurs et aux consciences. Un spectacle pour évoquer l’inceste, ce fléau de l’ombre, beaucoup plus répandu que l’on ne croit. Ce sujet sensible et lourd de sens doit être abordé courageusement.
Par cette création multidisciplinaire, les artistes en proposent une approche sensible et ambitieuse, pour briser les tabous, pour protéger les vies et cajoler les âmes blessées. La douleur sous la patte artistique peut être sublimée, et dépassée pour les victimes qui composent la compagnie. Ce spectacle existe pour libérer la parole et mettre en lumière des souffrances qui doivent être entendues.
« Des voix s’appellent, se répondent, des chants mêlés d’amour
Entre le rêve et la réalité
A toi, à moi,
Aou Amwen…amèn amwen »
Du fond de cette peine, du fond de sa mémoire remontent peu à peu comme des ombres lentes des mots à demi dits, des images bleutées
par le temps et l’oubli.
Dire ce que j’entends,
dire ce que je sens,
ce qui sourd dedans mon cœur, ce qui bat dedans ma tête,
ce qui vague dedans mes yeux,
dire ce que je suis, qui je suis, dire le pourquoi… »
Amèn Amwen… amèn anou… ansamb
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)