
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Organisation de l’association Ciao Réunion du 21 au 25 mai à Saint-Denis
14 mai 2024
La 10e édition du festival du film italien à La Réunion aura lieu à Saint-Denis du mardi 21 mai au samedi 25 mai 2024. Pendant ces quelques jours, une sélection de 6 films italiens en VOSTFR sera présentée au public réunionnais, à Château-Morange à Saint-Denis dont un film en version française réservé aux scolaires de la ville le 23 mai.
L’objectif principal de cet événement culturel est de réunir autour de ce festival, non seulement les Italiens résidents de l’Île, mais aussi les cinéphiles et les amoureux de la culture italienne ou toute personne curieuse de la découvrir.
La projection des films aura lieu à Château-Morange, 2 rue du Château Morange à Saint-Denis. Les débats d’après film se tiendront dans le patio de Château-Morange, et seront dirigés par notre ami cinéphile, Dominique Picardo.
L’action du festival du film italien à La Réunion se fonde sur différentes valeurs :
• Une valeur culturelle : faire découvrir la culture italienne à travers la projection de films de diverses catégories (drame, policier, etc.) et de diverses époques.
• Une valeur artistique : valorisation du 7e art italien et de ses spécificités.
• Une valeur sociale et conviviale : La Réunion étant très loin de l’Italie géographiquement parlant, cet événement est une occasion unique, notamment pour les Réunionnais n’ayant encore jamais eu l’opportunité de visiter ce merveilleux pays, de le découvrir à travers ces films et les débats qui suivront chaque projection et d’échanger entre adhérents et sympathisants.
Mardi 21 mai : « César doit mourir » ou « Cesare deve morire » de Paolo et Vittorio Taviani
Mercredi 22 mai : « Nostalgia Nostalgia » de Mario Martone
Jeudi 23 mai : « La prima cosa bella de Paolo Virzì
Vendredi 24 mai : « Reality Reality » de Matteo Garrone
Samedi 25 mai : « Fais de beaux rêves » ou « Fai bei sogni » de Marco Bellocchio
Jeudi 23 mai : « La mouette et le chat » ou « La gabbianella e il gatto » d’Enzo d’Alò (séance réservées aux élèves des écoles de Saint-Denis)
On doit cette manifestation à l’association Ciao Réunion, reconnue et enregistrée auprès du Consulat Général d’Italie à Paris, comme association italienne à l’étranger qui organise son 10e festival du film Italien.
L’association a pour but essentiel de regrouper, à des fins culturelles, éducatives et touristiques, tous les Italiens résidents de l’île et leurs amis, soit 60 membres et de contribuer à la diffusion de la culture et de la langue italienne à La Réunion et dans l’Océan Indien.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)