
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Organisation de l’association Ciao Réunion du 21 au 25 mai à Saint-Denis
14 mai 2024
La 10e édition du festival du film italien à La Réunion aura lieu à Saint-Denis du mardi 21 mai au samedi 25 mai 2024. Pendant ces quelques jours, une sélection de 6 films italiens en VOSTFR sera présentée au public réunionnais, à Château-Morange à Saint-Denis dont un film en version française réservé aux scolaires de la ville le 23 mai.
L’objectif principal de cet événement culturel est de réunir autour de ce festival, non seulement les Italiens résidents de l’Île, mais aussi les cinéphiles et les amoureux de la culture italienne ou toute personne curieuse de la découvrir.
La projection des films aura lieu à Château-Morange, 2 rue du Château Morange à Saint-Denis. Les débats d’après film se tiendront dans le patio de Château-Morange, et seront dirigés par notre ami cinéphile, Dominique Picardo.
L’action du festival du film italien à La Réunion se fonde sur différentes valeurs :
• Une valeur culturelle : faire découvrir la culture italienne à travers la projection de films de diverses catégories (drame, policier, etc.) et de diverses époques.
• Une valeur artistique : valorisation du 7e art italien et de ses spécificités.
• Une valeur sociale et conviviale : La Réunion étant très loin de l’Italie géographiquement parlant, cet événement est une occasion unique, notamment pour les Réunionnais n’ayant encore jamais eu l’opportunité de visiter ce merveilleux pays, de le découvrir à travers ces films et les débats qui suivront chaque projection et d’échanger entre adhérents et sympathisants.
Mardi 21 mai : « César doit mourir » ou « Cesare deve morire » de Paolo et Vittorio Taviani
Mercredi 22 mai : « Nostalgia Nostalgia » de Mario Martone
Jeudi 23 mai : « La prima cosa bella de Paolo Virzì
Vendredi 24 mai : « Reality Reality » de Matteo Garrone
Samedi 25 mai : « Fais de beaux rêves » ou « Fai bei sogni » de Marco Bellocchio
Jeudi 23 mai : « La mouette et le chat » ou « La gabbianella e il gatto » d’Enzo d’Alò (séance réservées aux élèves des écoles de Saint-Denis)
On doit cette manifestation à l’association Ciao Réunion, reconnue et enregistrée auprès du Consulat Général d’Italie à Paris, comme association italienne à l’étranger qui organise son 10e festival du film Italien.
L’association a pour but essentiel de regrouper, à des fins culturelles, éducatives et touristiques, tous les Italiens résidents de l’île et leurs amis, soit 60 membres et de contribuer à la diffusion de la culture et de la langue italienne à La Réunion et dans l’Océan Indien.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)