
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Le 16 mai prochain dans 9 communes de La Réunion
13 mai 2024
À l’occasion de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix de l’ONU le 16 mai, l’association Réunion Métis lance la troisième édition de l’événement « Bois de Lettres » et pour cette année dans 9 communes de l’île. Une initiative créative et participative visant à renforcer les liens entre les habitants et à promouvoir la diversité culturelle.
Bois de Lettres invite les Réunionnais à écrire des messages de vivre-ensemble sur des cartes postales, qu’ils pourront ensuite accrocher aux arbres sélectionnés dans neuf communes différentes de l’île. Cette installation artistique éphémère crée un “feuillage » de souvenirs, d’anecdotes et de messages de paix, symbolisant l’unité et la solidarité. L’arbre, symbole de la culture métissée de La Réunion, représente la multiplicité de ses racines et son unité.
Bois de Lettres s’appuie sur cette métaphore pour encourager le partage entre les communautés de l’île car le faire ensemble est le socle du vivre ensemble. Chaque carte postale envoyée à un autre participant d’un coin différent de l’île renforce ce réseau de connexions naturelles et humaines. L’association Réunion Métis est à l’origine de cet évènement : « Bois de Lettres est bien plus qu’une simple initiative ; c’est un appel à la compréhension mutuelle, à l’inclusion et au respect de la diversité qui fait la richesse de notre île. En encourageant chacun à partager son histoire et ses aspirations, nous renforçons le tissu social et le maillage culturel de La Réunion pour construire un avenir pacifique et durable » a déclaré Pascal Thiaw kine, président de l’association Réunion Métis… pendant Journée internationale du vivre ensemble célébrée dans 9 communes de l’ile.
L’association Réunion Métis a vu le jour en février 2020, avec pour objectif de cultiver le vivre ensemble par le faire ensemble en rassemblant tous les acteurs public-privé autour de la création culturelle. Outre sa participation à la Journée internationale du vivre-ensemble, l’association organise le festival Kromali.
Instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 8 décembre 2017, la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix vise à promouvoir la paix, la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité entre tous les individus, indépendamment de leur race, religion, nationalité ou appartenance culturelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la Charte des Nations Unies et incarne la volonté résolue de préserver les générations futures du fléau de la guerre.
Le premier arbre à lettres a vu le jour en 2020. On a depuis pu le croiser dans plusieurs évènements de l’île. Il s’agit de la troisième édition de Bois de Lettre. L’édition précédente s’était déroulée dans 6 communes, mais a depuis su conquérir de nouveaux participants. Ainsi, le 16 mai les habitants de Saint-Benoît, Saint-Denis, L’Etang-Salé, Saint-Paul, Entre-Deux, Saint-Pierre, La Possession, Bras Panon et Saint-Joseph pourront participer à cette édition 2024. Un évènement rendu possible grâce à la mobilisation des associations culturelles et de quartier.
Chaque site accueillera des expositions, des spectacles (chorale, kapoera, Maloya, ateliers lecture, fonker, flashmob, yoga du rire, loto, domino, mosaïque, origami, course la roue, contes, etc.). Le programme complet par ville est à découvrir sur reunionmetis.re.
L’événement Bois de Lettres est associé au programme du Colloque international « Le Vivre Ensemble Entre utopie et réalité », organisé par les laboratoires LCF et DRIRE de l’Université du 14 au 16 mai 2024. Ce colloque rassemble 52 chercheurs internationaux originaires de divers horizons, dont le Canada, la Kanaky, Nouvelle-Calédonie, l’Europe et l’Inde. Les chercheurs présents sur l’île participeront activement aux installations Bois de Lettres en visitant La Réunion et les sites sélectionnés à travers l’île.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)