Trois jours pour saluer la mémoire des résistants et des victimes de l’esclavage
Célébration du 10 mai à Sainte-Suzanne
10 mai
Ce 10 mai à Sainte-Suzanne, c’est la célébration de la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition au Jardin de La Mémoire, au Bocage. La cérémonie sera suivie par deux jours d’animation dans les Jardins du 10 mai.
A Sainte-Suzanne, la commémoration 2024 de la commémoration Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition sera particulière. Le Prix de la Marianne d’or, pour le projet Edmond Albius, au titre de Modernité et Mémoire. Ce prix fut obtenu en décembre dernier à Paris. Ce 10 mai, il sera officiellement présenté.
Le trophée sera remis au Maire, en main propre, par le secrétaire général du concours Alain Trampoglieri. Un week-end du 10 mai qui s’annonce donc commémoratif, honorifique, littéraire, artistique…
Trois temps forts sont programmés autour de cet évènement
Le vendredi 10 mai
La commémoration du 10 mai
La Remise officielle de la Marianne d’Or, date symbolique du 10 mai correspondant à la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’Humanité (loi du 10 mai 2001).
Le samedi 11 et dimanche 12 mai
« Les Jardins du 10 mai » (jardin littéraire ; espace artistique, peinture ; espace artisanal ; plantes endémiques ; musique traditionnelle…) avec l’inauguration de l’exposition permanente « Sainte-Suzanne commune-jardin ultime » ; hommage à Paul Canaguy, etc.