Du 19 avril au 8 mai

Cité des Arts : 4 pièces de théâtre et un spectacle de cirque à découvrir

17 avril

Du 19 avril au 8 mai 2024, la Cité des Arts à Saint-Denis programme 4 pièces de théâtre et 1 spectacle de cirque chorégraphié sur 8 dates : “Le secret des ombres”, “Tant qu’il y aura des coquelicots…”, “Comment devenir un dictateur”, “Caché dans son buisson, Cyrano sentait bon la lessive” et “Le Lac des cygnes” De quoi hisser haut l’étendard du spectacle vivant contemporain et permettre aux amateurs du genre de faire le plein. Les familles pourront en profiter pour transmettre le goût du spectacle à leurs enfants. En effet, deux des pièces sont accessibles dès 6 et 7 ans. Les autres spectacles conviennent aux préadolescents et adolescents.

Si “Le secret des ombres”, “Tant qu’il y aura des coquelicots…” et la production locale “Comment devenir un dictateur” sont des créations originales proposées dans le cadre du festival Komidi, “Caché dans son buisson, Cyrano sentait bon la lessive” et “Le Lac des cygnes” revisitent tous deux des classiques. Les représentations prendront place grâce à une collaboration étroite avec des entités locales comme le festival Komidi, le CDNOI et Le Séchoir. Ces axes de coopération régionale permettent de diffuser des spectacles de qualité à La Réunion, notamment des productions récompensées à Avignon. Cela favorise une certaine continuité territoriale culturelle et contribue à réduire l’écart avec la France, un levier supplémentaire pour la démocratisation artistique et culturelle que prône la Cité des Arts.

“Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive”, Cie Hecho En Casa

Les vendredi 19 à 20h et samedi 20 avril à 15h
Succès au Festival off Avignon 2023, cette programmation jeune public est conjointe avec le CDNOI à l’occasion d’une tournée à La Réunion coordonnée par la Cité des Arts. Elle convient à tous à partir de 6 ans.

Cyrano a un gros nez. Il est amoureux de sa cousine Roxane, mais n’ose pas lui avouer. Roxane ne voit que Christian, le parfait prince charmant : beau, mais bête et naïf. Heureusement, Cyrano est poète !
Cyrano est le récit atypique d’un héros de l’ombre, différent des autres à cause de son nez proéminent, animé par l’amour, le courage et une grande générosité. À partir de l’histoire de Taï-Marc Le Thanh et l’univers japonisant des illustrations de Rébecca Dautremer, la compagnie propose au jeune public de découvrir l’histoire de Cyrano racontée par trois comédiennes qui interpréteront Cyrano, Christian et Roxane grâce à un jeu de masques.

“Comment devenir un dictateur”, Cie H.A.D. — Hier Aujourd’hui Demain

Mardi 23 avril à 20h
Cette pièce est coproduite par la Cité des Arts et a bénéficié d’une résidence de territoire en 2023. Elle convient au tout public à partir de 15 ans.

Dresseur de tyrans depuis toujours, le Formateur apprend à la prochaine génération de dictateurs les recettes du pouvoir. Manipulation, mensonge, usage de la force… Tout y passe ! Une formation nécessaire pour contrôler toute population récalcitrante.
Ce seul en scène s’amuse avec cynisme du pouvoir et des figures marquantes qui l’ont détenu (trop) longtemps.

“Le secret des ombres”, Cie Les Poulbots

Les jeudi 25 et vendredi 26 avril à 20h
Cette pièce est appropriée pour les enfants dès 12 ans.

À la mort de son père Marcel, Christian découvre une photo de lui, en 1940, entouré de grandes figures de la Résistance. De là, va s’en suivre une (en)quête passionnante où Christian va peu à peu exhumer les secrets de son père…
Le public est alors plongé dans un suspense rythmé par les va-et-vient incessants entre passé et présent, où Christian révélera peut-être les ombres qui planent sur son histoire familiale.

“Tant qu’il y aura des coquelicots…”, Cie HE PSST

Jeudi 2 mai à 20h
Pièce récompensée par 3 Petits Molières en 2018, “Tant qu’il y aura des coquelicots…” a triomphé 3 ans au Festival d’Avignon et notamment au Festival off Avignon 2023. Elle convient à tous à partir de 10 ans.

Le petit Paul n’aimait pas les livres, jusqu’à ce que… Étonnante, passionnée, exigeante, émouvante, enjouée, inspirée… seule une enseignante hors normes pouvait entraîner vers les livres ce gamin pataud, enfermé dans ses peurs, ses ballons et son manque de confiance. Sorte de “Cercle des poètes disparus” à l’école primaire jubilatoire, la pièce se promène d’une référence à l’autre (Barbara, Proust, Claudel, Aragon, Pagnol…) et pose un regard d’adulte sur l’enfance pour en sourire et s’émouvoir.

“Le lac des cygnes”, Cie l’Éolienne/Florence Caillon

Les mardi 7 et mercredi 8 mai à 20h
Cette version cirque chorégraphié du “Lac des cygnes” promet des moments magiques en famille, elle convient aux enfants dès 7 ans.

Sur la musique du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski réarrangée dans une partition musicale actuelle par Florence Caillon, cinq circassiens-danseurs forment une étonnante communauté de cygnes. À la fois compositrice de musique de films et initiatrice d’un cirque chorégraphié, Florence Caillon offre à ce ballet mythique une version circassienne riche d’une grande nouveauté de mouvement. Entre illusion amoureuse et reconnaissance de l’autre, ce « Lac des cygnes » s’inspire alternativement de gestuelle animale et de comportements humains, rappelant notre interdépendance avec le monde du vivant dans son ensemble et la fragilité de la vie.

Informations pratiques

“Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive”, Cie Hecho en Casa
- Dates : Vendredi 19 avril à 20h et samedi 20 avril à 15h
- Âge : Dès 6 ans
- Tarifs : 10 euros moins de 18 ans et bénéficiaires de minima sociaux / 14 euros adhérents Cité des Arts et CDNOI / 16 euros réduit / 19 euros prévente / 22 euros sur place

“Comment devenir un dictateur”, Cie H.A.D. — Hier Aujourd’hui Demain
- Date : Mardi 23 avril à 20h
- Âge : Dès 15 ans
- Tarifs : 10 euros adhérent /12 euros réduit / 14 euros prévente / 17 euros sur place

“Le secret des ombres”, Cie Les Poulbots
- Dates : Jeudi 25 et vendredi 26 avril à 20h
- Âge : Dès 12 ans
- Tarifs : 14 euros adhérent / 16 euros réduit /19 euros prévente / 22 euros sur place

“Tant qu’il y aura des coquelicots…”, Cie He Psst
- Date : Jeudi 2 mai à 20h
- Âge : Dès 10 ans
- Tarifs : 14 euros adhérent / 16 euros réduit / 19 euros prévente / 22 euros sur place

“Le Lac des cygnes”, L’Éolienne/Florence Caillon
- Dates : Mardi 7 et mercredi 8 mai à 20h
- Âge : Dès 7 ans
- Tarifs : 17 euros adhérent / 20 euros réduit / 22 euros prévente / 27 euros sur place

Billetterie
Billetterie sur place et en ligne sous réserve de disponibilité sur le site de la Cité des Arts : www.citedesarts.re/Billetterie

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?