Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

Commémoration du 10 mai à Sainte-Suzanne

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

mercredi 3 avril 2024


Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La Mairie de Sainte-Suzanne, en partenariat notamment avec la CINOR et la Région, organisera les 11 et 12 mai prochains « Les jardins du 10 mai » au Bocage Lucet-Langenier.


En 2001, une loi reconnaissait l’esclavage comme crime contre l’humanité. Le vote définitif à l’Assemblée nationale eut lieu un 10 mai. C’est ce jour qui fut proposé comme date de la Journée des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions par le Comité pour la mémoire de l’esclavage présidé alors par Maryse Condé. Il est commémoré depuis 2006.

La Mairie de Sainte-Suzanne, en partenariat notamment avec la CINOR et la Région, organisera les 11 et 12 mai prochains de 9h à 18h « Les jardins du 10 mai » au Bocage Lucet-Langenier. Les organisateurs indiquent que le 10 mai est « une journée de réflexion sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. L’objectif est de sensibiliser sur l’histoire des traites, de l’esclavage et des abolitions, ainsi que sur nos richesses culturelles et patrimoniales ».

Placés sous le thème « Mémoire et peuplement », ces deux jours proposeront notamment un Village du livre, et des expositions d’artisanat et d’oeuvres d’art.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus