
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Condamnation des propos de Johnny Payet sur son refus de célébrer le 20 décembre
20 juin 2024
Créée par la loi reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage condamne sévèrement les propos de Johnny Payet, chef du RN d’extrême droite à La Réunion, sur son refus de célébrer le 20 décembre, date commémorative de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage condamne les déclarations de Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes à La Réunion, qui a déclaré ce matin 18 juin 2024 qu’il ne fallait « plus parler de l’esclavage », et qu’il se refusait à célébrer le 20 décembre, fête de l’abolition à La Réunion.
Pendant deux siècles, l’esclavage colonial a été la réalité de l’île de La Réunion et le cœur d’un système économique inhumain qui a perduré après l’abolition le 20 décembre 1848 sous la forme de l’engagisme. La société réunionnaise contemporaine est l’héritière de ce passé d’exploitation, comme du souvenir des résistances que ce système a toujours suscitées.
Ne pas parler de l’esclavage à La Réunion n’a aucun sens puisque cela reviendrait à nier l’histoire même de ce territoire, et les origines d’une bonne partie de la population qui y réside. Il est inquiétant d’entendre ainsi une personnalité publique promouvoir l’ignorance au lieu de la connaissance.
Il est également choquant d’entendre un élu revendiquer la non-application du droit de la République, en l’occurrence la loi du 30 juin 1983 qui a fait du 20 décembre un jour férié à La Réunion. Chaque année, la FetKaf rassemble la population réunionnaise.
L’esclavage colonial est une page essentielle de l’histoire de la France, outre-mer comme dans l’Hexagone. Reconnaître ce passé est une réparation que la République doit aux quatre millions de victimes de l’esclavage colonial français et à leurs descendants. Transmettre la mémoire des combats pour l’abolition nous rappelle combien ces combats ont nourri les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, et combien les combats d’aujourd’hui pour faire vivre ces valeurs sont vitaux pour notre démocratie.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)