
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Victoire pour la reconnaissance de la culture du peuple réunionnais
18 avril 2024, par
A la demande d’enseignants estimant que la fresque de Meo au lycée de Vincendo n’avait pas sa place dans une école, le pôle « Valeurs de l’école de la République » a été saisi. Il a rendu son avis et le rectorat est allé dans le même sens : la fresque est conforme aux valeurs de l’école de la République. C’est une nouvelle victoire pour la reconnaissance de la culture du peuple réunionnais.
Cette reconnaissance avance, les idées du PCR ont largement imprégné la société réunionnaise. C’est ce qu’indique l’ampleur des soutiens à la fresque et le silence de ceux voici quelques années n’auraient pas manqué d’alimenter une polémique faisant croire qu’une telle oeuvre d’art était "séparatiste".
Au lycée de Vincendo, des enseignants assimilationnistes avaient lancé une polémique suite à la réalisation d’une fresque de l’artiste Meo couvrant un mur de l’établissement.
Ils demandaient que l’artiste la corrige. Ce qui dérangeait ses enseignants était le fait que sur le dessin, « Histoire de France » figurant sur la couverture d’un livre était barré avec « Zistwar La Rényon » écrit en dessous.
Cette fresque représente un enfant qui joue du maloya avec plusieurs expressions rappelant l’identité culturelle du peuple réunionnais comme « kréol nout lang ».
Les élèves ont soutenu l’artiste. Ils estiment en effet que l’histoire de La Réunion mérite aussi d’être enseignée à La Réunion et pas seulement l’histoire de France.
Des élus avaient également apporté leur soutien à la fresque.
Ce mouvement a montré combien les idées du Parti communiste réunionnais ont infusé dans la population. Avant le PCR, les Réunionnais n’étaient pas considérés comme un peuple, ils n’avaient pas d’histoire et pas de langue mais un patois selon le discours officiel de Paris et des assimilés.
La lutte pour la reconnaissance du peuple réunionnais est un des combats fondateurs du PCR. Avec les militants culturels, la bataille ne fut pas facile mais peu à peu les mentalités évoluent.
Désormais, la majorité des Réunionnais sont favorables au créole à l’école. Et aujourd’hui, aucune personnalité politique n’a osé soutenir le courant assimilationniste demandant la censure de la fresque.
C’est une nouvelle victoire pour la reconnaissance de la culture du peuple réunionnais. Cette reconnaissance avance, les idées du PCR ont largement imprégné la société réunionnaise. Mais cette affaire rappelle que la vigilance doit rester de mise face aux adeptes des combats d’arrière-garde.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)