Partenariat entre Lalanbik et la Commission de l’océan Indien
Lancement de la plateforme Kiltir.org
16 avril
Kiltir.org est une plateforme numérique visant à être une référence des opérateurs culturels de notre région. Elle a été lancée ce 15 avril au Théâtre de Pierrefonds à Saint-Pierre.
Kiltir.org est un manifeste de la vitalité de l’écosystème artistique et culturel de la région. Cette plateforme ambitionne de devenir une référence auprès des opérateurs culturels en répertoriant à la fois les contacts du réseau océan Indien, les appels à candidature, les actualités, les agendas culturels et les ressources thématiques.
Elle est le fruit de la collaboration entre Lalanbik — Centre de développement chorégraphique o.I et la Commission de l’océan Indien (COI) dans le cadre du projet régional de développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la COI financé par l’Agence française de développement (AFD).
Lalanbik — Centre de développement chorégraphique océan Indien, construit une plateforme chorégraphique à La Réunion, dans l’océan Indien.
Lalanbik travaille par son choix de programmation artistique à la valorisation du patrimoine vivant et populaire de La Réunion et de l’océan Indien, à la reconnaissance des populations et à la rencontre avec les artistes. Elle œuvre aussi à la constitution de réseaux de diffusion des œuvres et de conditions professionnelles et économiques pérennes. L’objectif est de soutenir les cultures des populations de l’océan Indien dans leur émancipation, d’élargir les horizons disponibles et légitimes, notamment pour les enfants, et de créer une conjoncture favorable, pour une économie viable pour les artistes et professionnels des arts.
À Lalanbik, la communication s’engage à promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables. « Réinventer le mode de fonctionnement de nos sociétés implique forcément de changer nos habitudes mais aussi de réajuster nos systèmes de valeurs et les connotations symboliques que nous attribuons à tel objet ou tel comportement. Pour cela, il est crucial de lutter contre certains stéréotypes et de proposer un récit de la sobriété et de la résilience qui puisse faire évoluer nos représentations mentales et réenchanter notre imaginaire ». Extrait du Guide de la Communication Responsable de l’ADEME (Agence de la transition écologique)