
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
L’Assemblée nationale vote une résolution demandant une date commémorative
29 mars 2024, par
Ce 28 mars, l’Assemblée nationale a voté une résolution demandant de faire du 17 octobre une journée de commémoration du massacre du 17 octobre 1961 perpétré lors de la répression d’une manifestation d’Algériens à Paris. Ce fait fut le point de départ de la clandestinité de Paul Vergès, condamné à de la prison ferme car « Témoignages » avait révélé aux Réunionnais la violence de cette répression, ce qui valut la condamnation à de la prison ferme du directeur du journal.
Le 17 mars 1961, une manifestation d’Algériens est sévèrement réprimée par la police à Paris. De nombreux morts sont à déplorer. Cette information est traitée par la presse parisienne.
Alors directeur de « Témoignages », Paul Vergès décida de reproduire des articles du « Monde » et de « l’Humanité » relatant la répression.
Il fut alors attaqué en diffamation par l’État. Le motif était que les informations reproduites étaient fausses, et que les lecteurs de « Témoignages » ne pouvait pas se rendre à Paris pour le vérifier.
Paul Vergès fut condamné à 3 mois de prison ferme. Ce fut le point de départ de la clandestinité du dirigeant du PCR. A cette époque, la fraude électorale et les violences avaient remplacé le suffrage universel, « Témoignages » militait pour que les fraudeurs soient poursuivis et condamnés.
Ce fut quand Paul Vergès se rendit dans le bureau du juge d’instruction qu’il fut ensuite envoyé à Paris devant la Cour de sûreté de l’État. Il fut ensuite innocenté des accusations de séparatisme portée par des détracteurs du mot d’ordre d’autonomie.
Quelques années après la reconnaissance du massacre par François Hollande, président de la République, un nouveau pas est franchi pour la reconnaissance du 17 mars 1961.
Pour La Réunion, cette nouvelle étape rappelle qu’exprimer une opinion différente du pouvoir pouvait conduire à la prison. Elle rappelle tout le chemin parcouru depuis.
M.M.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)