
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Un documentaire sur les frères Vergès projeté le 8 avril lors de l’ouverture du Festival
4 avril 2024
Le premier Festival International du Film de l’Océan Indien qui se déroulera à Saint-Paul du 8 au 12 avril. Porté par l’association Hors Champs Réunion, sur l’initiative de France Télévisions, le FIFOI est le 3e et dernier Festival du groupe France Télévisions en « outre-mer », après le FIFO en Polynésie et le FIFAC dans les Antilles-Caraïbes, véritables temps forts pour le documentaire. Lors de l’ouverture sera projeté « Les frères Vergès, frondeurs de la République, le 8 avril à partir de 18h30 à la Maison Grand Cour à Saint-Paul.
Le Festival International du Film de l’Océan Indien est initié par France Télévisions. A la différence du FIFO et du FIFAC, les films ne sont pas seulement des documentaires, mais aussi des fictions, des court métrage et de l’animation, à l’image du bouillonnement cinématographique de La Réunion.
Plus largement, il a vocation à mettre en lumière la création cinématographique née des territoires de l’Océan Indien.
En 2024, le Festival propose un voyage à travers les regards de cinéastes venus de notre région Océan Indien avec une sélection de courts-métrages et de documentaires, contemporains et audacieux.
Ses Rencontres professionnelles, préfiguration du Marché du Film qui sera mis en place dès l’édition 2025, permettront de tisser un nouveau réseau international de professionnels depuis La Réunion.
Le festival regroupera ainsi :
- 12 courts métrages : fiction et documentaire, en prise de vues réelles et d’animation
- 1 long métrage de Fiction
- 3 longs métrages Documentaires
En provenance de 9 pays de la zone (Réunion, Madagascar, Comores, Mayotte, Maurice, Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Inde) représentés par 7 réalisatrices et 10 réalisateurs de talents !
La Présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, ainsi que Sylvie Gengoul, Directrice du Pôle Outre-mer, feront partie des personnes présentes au Festival.
KALOU — Robert Parkèr
Court métrage de fiction
LES FRÈRES VERGÈS, FRONDEURS DE LA RÉPUBLIQUE — Gilles Cayatte
Long métrage documentaire
« C’est le récit de deux frères réunionnais lancés dans le grand bain de l’Histoire du XXe siècle. Jacques Vergès, l’avocat et Paul Vergès, l’homme politique, les presque-jumeaux de l’anticolonialisme, énigmatiques, craints, adulés et détestés, ont vécu leurs vies comme un roman d’aventure idéaliste.
De réseaux clandestins en violences révolutionnaires, ils se sont tous construits sur l’autel de la lutte anticoloniale, parfois à l’ombre des prisons de la République. Voici le récit croisé de l’engagement de deux frères hors du commun, à la fois semblables et pourtant si différents, dont l’engagement militant de l’un servira de boussole et la célébrité de l’autre d’épouvantail ».
LA VÉRITÉ SUR ALVERT, LE DERNIER DODO — Nathan Clément
Court métrage de fiction
JAMUHURI — Bonface Wahomé
Court métrage documentaire
JUA KALI — Joash Omondi
Court métrage de fiction
MIRROR MIRROR — Sandulela Asanda
Court métrage de fiction
LAKA — Germain le Carpentier
Court métrage de fiction
YELLOW FEVER — Ng’endo Mukii
Court métrage de fiction
ZANATANY, L’EMPREINTE DES LINCEULS ESSEULÉS — Hachimiya Ahamada
Court métrage de fiction
LA RIVIÈRE TANIER — June Balthazard
Court métrage documentaire
TAN LONTAN — Guillaume Noura
Court métrage de fiction
SITABAOMBA, CHEZ LES ZÉBUS FRANCOPHONES — Lova Nantenaina
Long métrage documentaire
PIE DAN LO — Kim Yip Tong
Court métrage documentaire
#STEPPINGFORMOTHERNATURE — Marie Dubois et Rémi Mazet
Court métrage documentaire
THE GOLDEN THREAD — Nishtha Jain
Long métrage documentaire
TUG OF WAR « LES RÉVOLTÉS » — Amil Shivji
Long métrage de fiction
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)