Sortir de la crise de l’eau à La Réunion par la solidarité entre Réunionnais
18 janvier, parL’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Musique
14 juin 2024
Le dernier single du groupe Saodaj reprend le maloya « Somin Grands Bois » popularisé par Firmin Viry, avec des instruments traditionnels et électriques.
Si La Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj pourrait être un de ses symboles. Une musique qui questionne, à travers la langue créole et française, les beautés et les dérives de notre monde.
Après 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se consacrent à la réalisation de leur premier album : « Laz » (l’âge en créole réunionnais). Enregistré au studio Oasis (Ile de la Réunion) en août 2020 par Brice Nauroy et Vincent Heckel. L’écriture de ce disque allie poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques comme le violoncelle.
« Somin Grands Bois » un morceau de Firmin Viry, chanté de façon morcelée dans les kabar est repris ici par Saodaj dans son entièreté, à travers un arrangement inédit et la voix de Jonathan Itéma. Un mélange d’amour, de querelles et de commérages. Une histoire de vie parfois difficile qui avec le temps et la patience finit par trouver son chemin. Composé des instruments traditionnels du Maloya, Saodaj ajoute une touche légèrement rock et progressive en incorporant des instruments électriques.
L’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -28-
In kozman pou la route
Pour un retour en classe dans les meilleures conditions
Pourquoi des Réunionnais ont-ils pu tenir de tels propos ?
L’Union des Comores refuse l’expulsion de ses citoyens de Mayotte