
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Célébration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et hommage à Edmond Albius
13 mai 2024, par
Du 10 au 12 mai, Sainte-Suzanne accueillait une importante manifestation culturelle : les Jardins du 10 mai. Cet événement marquait la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion eut lieu la remise de la Marianne d’Or à la commune de Sainte-Suzanne pour le projet de valorisation de la mémoire d’Edmond Albius. Il fut l’inventeur du procédé de fécondation artificielle de la vanille qui permit la culture de cette orchidée.
Le 10 mai 2001 eut lieu à Paris à l’Assemblée nationale le vote définitif adoptant la proposition de loi reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Ce fut une première dans une ancienne puissance coloniale. Cette loi fut le résultat de l’initiative de parlementaires d’anciennes colonies françaises ayant subi l’esclavage, dans le prolongement des commémorations du 150e anniversaire de l’abolition définitive de l’esclavage par la République organisées en 1998.
Cette loi créa un Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage qui proposa une date de commémoration nationale pour l’abolition de l’esclavage, y compris dans l’ancienne métropole.
Le 10 mai fut choisi et accepté par Jacques Chirac.
Du 10 au 12 mai, la commune de Sainte-Suzanne a participé à cette célébration par l’organisation des « Jardins du 10 mai » au Bocage Lucet-Langenier.
Le 10 mai fut le jour des cérémonies officielles. Un hommage fut rendu au Jardin des mémoires. A cette occasion, la Marianne d’Or fut remise officielle au maire Maurice Gironcel. Le 5 décembre dernier, la municipalité de Sainte-Suzanne et l’association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) ont reçu le prix de la Marianne d’or du développement durable, dans la catégorie Mémoire et Modernité.
Ce trophée salue le travail effectué pour valoriser la mémoire d’Edmond Albius. Alors esclave à Sainte-Suzanne, le jeune Edmond découvrit le procédé de fécondation artificielle de la vanille. Cette technique fit gagner des fortunes aux patrons de cette industrie. Mais dans la société de classe de l’époque à La Réunion, Edmond Albius faisait partie de celle des pauvres.
Lors de sa libération, le nom de famille Albius lui fut attribué. Cela rappelle que les anciens esclavagistes imposaient à leurs victimes des noms pour le moins proches de sobriquet : Albius veut dire blanc.
L’inventeur du procédé permettant de cultiver la vanille mourut dans la misère, à l’hospice.
Sous les directions successives de Lucet Langenier et de Maurice Gironcel, la commune de Sainte-Suzanne œuvre pour faire connaître Edmond Albius.
Samedi et dimanche, le public était invité à découvrir des expositions au Bocage. L’exposition « Sainte-Suzanne, jardin ultime » était au programme. C’était l’occasion de découvrir l’histoire de la commune du Bon pays.
Un village littéraire et un village du peuplement permettait également d’enrichir ses connaissances en histoire dans la convivialité.
L’art était aussi à l’honneur avec un village de peintres et les amateurs d’artisanat pouvaient trouver leur bonheur dans un espace dédié.
En dehors du Bocage, la Médiathèque Aimé-Césaire accueillait une chasse aux trésors pour les enfants.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)