
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 octobre 2008, par
Les artistes exposés sont des artistes qui ont une démarche, une recherche personnelle. Pour la majorité ce sont des artistes confirmés, ce qui permet une grande qualité dans le choix des œuvres. Cet aspect est important pour bien comprendre la démarche d’Arts’envol, dont les objectifs rejoignent l’approche culturelle de l’environnement et du patrimoine développée par le Conservatoire Botanique. Il s’agit donc de mettre en scène, une exposition comprenant les œuvres de divers artistes de l’association, en tenant compte des attraits et contraintes de ce lieu public particulier qu’est un jardin. A travers cette rencontre culturelle qui lie l’environnement et l’histoire il est question de sensibiliser le public à ces divers centres de ressources qui existent sur le territoire.
Il s’agit de rendre accessible l’art, cette proximité favorise l’éducation culturelle (au niveau des écoles, des familles...), c’est une autre façon de voir l’institution. En termes d’ouverture, cette démarche permet au public d’avoir la possibilité de découvrir ce monde artistique et d’appréhender la culture réunionnaise. Cette action permet au public d’échanger librement et de se rencontrer autour des œuvres dans ce site d’une exceptionnelle beauté. Pour l’association, chaque individu doit avoir accès à cette part de son propre patrimoine culturel. L’art de La Réunion ne cesse d’évoluer, de prendre forme, il s’agit de mettre en valeur tout ce travail artistique. Mais, pour de multiples raisons (transport, mentalité, peur de l’inconnu ...), « nous savons qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ont souvent du mal à se déplacer pour des événements artistiques. L’image qu’ils ont de l’art est souvent une image inaccessible, c’est une image d’élite... » Aussi Arts’envol propose un travail de proximité, en proposant une découverte accompagnée de l’exposition et des ateliers pour apprendre à s’approprier certaines techniques de création artistique abordables pour tous. L’association Arts’envol souhaite encourager ces artisans de l’imaginaire.
SP
Infos pratiques
Pendant les vacances d’octobre, Arts’en vol et le Conservatoire Botanique de Mascarin vous proposent également 2 Ateliers Vacances sur 2 jours : - Atelier Dessin et Peinture Acrylique animé par Éric Gouazé, artiste peintre. Du Guatemala à Paris en passant par l’île de La Réunion, Éric Gouazé peint avec passion ses lieux de résidence. Et peu importe la technique. Peinture à l’huile, à l’encre de chine, aquarelles, pastel... Il domine chacune d’elles avec le même talent. - Atelier Poterie animé par David Léon Géminez, céramiste au sein de l’association Arts’envol Tarif individuel : 150 euros/atelier incluant le stage, le matériel nécessaire, le petit déjeuner et le repas du midi Nombre de personnes limité à 8-9 par atelier Contact : Sonia Francoise Tel : 0262 24 92 27 ou 0692 87 40 94
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)