Arts’envol expose au Conservatoire Botanique de Mascarin

18 octobre 2008, par Sophie Périabe

Les artistes exposés sont des artistes qui ont une démarche, une recherche personnelle. Pour la majorité ce sont des artistes confirmés, ce qui permet une grande qualité dans le choix des œuvres. Cet aspect est important pour bien comprendre la démarche d’Arts’envol, dont les objectifs rejoignent l’approche culturelle de l’environnement et du patrimoine développée par le Conservatoire Botanique. Il s’agit donc de mettre en scène, une exposition comprenant les œuvres de divers artistes de l’association, en tenant compte des attraits et contraintes de ce lieu public particulier qu’est un jardin. A travers cette rencontre culturelle qui lie l’environnement et l’histoire il est question de sensibiliser le public à ces divers centres de ressources qui existent sur le territoire.

A travers cette rencontre culturelle qui lie l’environnement et l’histoire il est question de sensibiliser le public à ces divers centres de ressources qui existent sur le territoire. (photo SP)

Il s’agit de rendre accessible l’art, cette proximité favorise l’éducation culturelle (au niveau des écoles, des familles...), c’est une autre façon de voir l’institution. En termes d’ouverture, cette démarche permet au public d’avoir la possibilité de découvrir ce monde artistique et d’appréhender la culture réunionnaise. Cette action permet au public d’échanger librement et de se rencontrer autour des œuvres dans ce site d’une exceptionnelle beauté. Pour l’association, chaque individu doit avoir accès à cette part de son propre patrimoine culturel. L’art de La Réunion ne cesse d’évoluer, de prendre forme, il s’agit de mettre en valeur tout ce travail artistique. Mais, pour de multiples raisons (transport, mentalité, peur de l’inconnu ...), « nous savons qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ont souvent du mal à se déplacer pour des événements artistiques. L’image qu’ils ont de l’art est souvent une image inaccessible, c’est une image d’élite... » Aussi Arts’envol propose un travail de proximité, en proposant une découverte accompagnée de l’exposition et des ateliers pour apprendre à s’approprier certaines techniques de création artistique abordables pour tous. L’association Arts’envol souhaite encourager ces artisans de l’imaginaire.

SP


Infos pratiques

Pendant les vacances d’octobre, Arts’en vol et le Conservatoire Botanique de Mascarin vous proposent également 2 Ateliers Vacances sur 2 jours : - Atelier Dessin et Peinture Acrylique animé par Éric Gouazé, artiste peintre. Du Guatemala à Paris en passant par l’île de La Réunion, Éric Gouazé peint avec passion ses lieux de résidence. Et peu importe la technique. Peinture à l’huile, à l’encre de chine, aquarelles, pastel... Il domine chacune d’elles avec le même talent. - Atelier Poterie animé par David Léon Géminez, céramiste au sein de l’association Arts’envol Tarif individuel : 150 euros/atelier incluant le stage, le matériel nécessaire, le petit déjeuner et le repas du midi Nombre de personnes limité à 8-9 par atelier Contact : Sonia Francoise Tel : 0262 24 92 27 ou 0692 87 40 94


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus