Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
12 novembre 2008

Les marmailles de la Grande Chaloupe exposent en ce moment le résultat de leur travail à la gare ferroviaire. Une dizaine d’entre eux, munis chacun d’un appareil, ont photographié leur village sous tous les angles. Grace à leur regard neuf et au procédé très particulier de la photographie au sténopé, le résultat est de qualité et souvent surprenant. Car l’appareil photo n’est pas un appareil classique : il est assemblé par les enfants eux-mêmes, à partir de panneaux de bois prédécoupés.
Le but de l’atelier mis en place par Antonio Prianon n’est pas seulement de faire de la photographie, mais de faire comprendre la photographie au moyen d’un appareil à sténopé (voir encadré), qui lui permettra d’expliquer aux enfants notamment la formation de l’image dans la chambre noire, avec l’impression de la pellicule par la lumière.
Cette initiative de l’association Zargano et de l’association de la Grande Chaloupe a suscité l’engouement des jeunes non seulement de ce village mais aussi d’autres écoles. Ainsi d’autres expositions sont prévues, comme celle-ci dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images », qui permet à tout le monde de mettre en pratique technique, imaginaire et créativité autour de l’image, au moyen d’ateliers encadrés par des professionnels. Prochain rendez-vous : le ... à la Bretagne.
PB
Photographier autrement
L’appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière pour impressionner la pellicule.
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026