La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Visite du port
17 septembre 2007, par

Samedi et dimanche matin, la Mairie du Port organisait une visite des enceintes portuaires, un parcours ponctué d’explications d’Eugène Rousse : à la rencontre du Port d’hier et d’aujourd’hui.
Tout d’abord, un passage devant l’ancien abattoir de la ville. C’est à cet emplacement que se tenaient les réunions syndicales et politiques d’un peuple en lutte pour le respect de sa dignité.
Direction ensuite le port-ouest. Après une visite du port de plaisance et du port céréalier, un passage devant les anciens quais. C’est là que pendant des dizaines d’années, des milliers de travailleurs faisaient vivre l’essentiel de l’activité économique de l’île.
La visite s’est conclue par la ZUP et le centre-ville. L’occasion d’évoquer le projet Ville et Port qui vise à relier la commune à sa façade maritime. L’occasion également de se remémorer l’activité du marché, à l’époque des bals grillés et du cinéma en plein air sur l’esplanade de cet édifice en cours de restauration.
Porte de La Réunion sur le monde et principale gare ferroviaire, Le Port a joué un rôle essentiel dans la diffusion des idées progressistes à La Réunion, depuis le quai où débarquaient les marins jusqu’aux usines sucrières reliées à l’époque au chemin de fer. Des idées qui ont permis les avancées considérables (abolition du statut colonial, égalité sociale) dont nous ressentons encore aujourd’hui les effets.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Nos peines
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture