
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Visite du port
17 septembre 2007, par
Samedi et dimanche matin, la Mairie du Port organisait une visite des enceintes portuaires, un parcours ponctué d’explications d’Eugène Rousse : à la rencontre du Port d’hier et d’aujourd’hui.
Tout d’abord, un passage devant l’ancien abattoir de la ville. C’est à cet emplacement que se tenaient les réunions syndicales et politiques d’un peuple en lutte pour le respect de sa dignité.
Direction ensuite le port-ouest. Après une visite du port de plaisance et du port céréalier, un passage devant les anciens quais. C’est là que pendant des dizaines d’années, des milliers de travailleurs faisaient vivre l’essentiel de l’activité économique de l’île.
La visite s’est conclue par la ZUP et le centre-ville. L’occasion d’évoquer le projet Ville et Port qui vise à relier la commune à sa façade maritime. L’occasion également de se remémorer l’activité du marché, à l’époque des bals grillés et du cinéma en plein air sur l’esplanade de cet édifice en cours de restauration.
Porte de La Réunion sur le monde et principale gare ferroviaire, Le Port a joué un rôle essentiel dans la diffusion des idées progressistes à La Réunion, depuis le quai où débarquaient les marins jusqu’aux usines sucrières reliées à l’époque au chemin de fer. Des idées qui ont permis les avancées considérables (abolition du statut colonial, égalité sociale) dont nous ressentons encore aujourd’hui les effets.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)