
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
11 juillet 2011
Chez lui à Manapany les Bas (La Petite-Île), le vendredi 8 juillet, Stéphane Grondin, co-fondateur de Mélanz nasyon, président du collectif Maloya all stars, producteur discographique, directeur artistique d’un festival “Les nuits du Piton”, historien péï du maloya, collecteur du patrimoine, facteur d’instruments traditionnels… a présenté “Aux rythmes du maloya Percussions et Musiques de l’île de La Réunion”.
L’objectif de cet ouvrage est de vous faire découvrir les différentes facettes du maloya, musique traditionnelle de l’île de La Réunion. Tout au long de ce voyage musical au cœur des traditions réunionnaises, vous découvrirez l’histoire du maloya, les différentes pratiques et esthétiques musicales regroupées sous le terme générique de maloya.
De précieux éclaircissements sur l’origine des instruments, leurs différentes techniques de fabrication ainsi que les techniques de jeu du roulèr, du kayamb et du sati vous seront apportés. Vous trouverez aussi un large volet consacré à la présentation d’artistes majeurs du courant maloya traditionnel ainsi qu’une étude comparative des différents cultes des ancêtres à La Réunion.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)