Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Grand succès pour le président de Mediapart à La Réunion
30 juillet 2015, par

Ce mardi 28 juillet s’est déroulée à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis une grande conférence du journaliste, écrivain et combattant de la liberté Edwy Plenel. Le fondateur et président du site Mediapart en France a défendu avec force et avec un magnifique soutien des Réunionnais « nos valeurs communes : la République, la laïcité et l’égalité ». Suite à son exposé, des citoyens anti-colonialistes ont pris la parole dans le débat pour défendre le respect des droits fondamentaux du peuple réunionnais à la démocratie, à l’égalité, à la reconnaissance de son identité, etc. Et comme le conférencier, ils ont été applaudis chaleureusement par les participants à cette rencontre très riche en échanges d’idées.
Un public très nombreux a répondu à l’invitation de cette conférence d’Edwy Plenel, organisée par la Commune de Saint-Denis à l’occasion de la fête de l’Eïd, avec des salles pleines au premier étage comme au rez-de-chaussée, jusque dans la cour de l’ancienne mairie. Et dans ce public il y avait notamment plusieurs responsables du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, comme son président Idriss Issop-Banian et Mgr Gilbert Aubry, qui a souligné durant le débat la nécessité de valoriser l’interculturalité réunionnaise.
À noter aussi la présence de nombreux militants et responsables d’organisations démocratiques, d’associations culturelles et altermondialistes, qui ont beaucoup apprécié les appels du conférencier « face à un monde infernal qui nous menace aujourd’hui ». Un monde dominé par « l’avidité financière et par la spéculation du pouvoir pour ne pas créer du commun, de la pluralité, de la démocratie ».
Face à ces problèmes, Edwy Plenel a plaidé « contre l’indifférence, les divisions, les inégalités, les hiérarchies et toutes les formes de racisme qui créent la déshumanisation ». En même temps, il a plaidé en faveur de l’union, de la solidarité, du respect des droits humains et de toutes les croyances ou non-croyances car « nous devons inventer un chemin ensemble pour le bien commun ».
À l’appui de ses thèses, il a cité les apports de grands penseurs du monde entier comme Aimé Césaire, Jean Jaurès, Édouard Glissant, Edgard Morin, Nelson Mandela, Frantz Fanon, le pape François et le Réunionnais Paul Vergès. Voilà pourquoi le public a beaucoup apprécié ses propos et pourquoi lors du débat plusieurs intervenants ont posé les problèmes du vivre ensemble à La Réunion « dans un contexte néo-colonial », marqué notamment par « un chômage massif » et par le fait que « le peuple réunionnais, victime de l’assimilation, n’est pas libre ».
En tout cas, pour Edwy Plenel, « La Réunion est un pays, comme la France » et son peuple devra voir « quels liens il va garder avec la France tout en étant Réunionnais face au paternalisme colonial que dénonçait Aimé Césaire ». Dans le même esprit, il a conclu sur « le rendez-vous important » de la COP 21 à Paris dans quatre mois sur les causes et les effets du changement climatique, où il faudra faire face à « l’omni-puissance financière ».
Voilà de quoi continuer à lutter ensemble en faveur de « nos causes communes » évoquées avec qualité par Edwy Plenel. Et pour en savoir plus, nous pouvons lire son dernier livre, ‘’Pour les musulmans’’, acheté par beaucoup de personnes à la sortie de cette belle conférence, et consulter son site Mediapart…
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
30 juillet 2015, 19:31, par titienne
Comment etre libre quand ou viv komsi oulatourn 60 ans anayer, et c’est toujours les memes qui menent la danse é pyr pafoi avek la komplisité ojektif dé sertin, an gro lo pti y gayn dé foi koup fouét