
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Alexis Marimoutou, Anacari Monneyen, Maxime Narsama et Bachelier Siampirave honorés par la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
19 octobre 2009, par
Deux semaines après la reconnaissance du maloya au niveau mondial en tant que Patrimoine internationale de l’humanité, ce sont le bal tamoul et le moring qui ont aussi été à l’honneur de la 6ème édition du Zarboutan nout kiltir samedi à Saint-Benoît. Le président de la Région, Paul Vergès, a remis à Alexis Marimoutou, Anacari Monneyen, Maxime Narsama et Bachelier Siampirave le titre décerné par la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Samedi à Saint-Benoît, le Centre de rayonnement régional "Gramoun Lélé" accueillait la remise des Zarboutan nout kiltir 2009.
Ce Zarboutan nout kiltir 2009 revêtait une signification particulière cette année, puisque le 1er octobre dernier, l’UNESCO a reconnu le maloya Patrimoine mondial de l’humanité (voir pages suivantes). Cette reconnaissance internationale est le résultat du travail des Réunionnais, notamment de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise qui a porté la candidature de notre pays. Dès la remise des Zarboutan, le roulèr a commencé à raisonner dans le quartier de Bras-Fusil (voir page 6).
Pour sa sixième édition, cette manifestation organisée par la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a rendu hommage à des militants culturels qui ont permis à deux composantes de l’identité du peuple réunionnais de traverser les siècles : le bal tamoul et le moring.
Alexis Marimoutou et Anacari Monneyen pour le bal tamoul, Maxime Narsama et Bachelier Siampirave pour le moring, sont les quatre Réunionnais honorés cette année. Ils ont contribué à transmettre ce patrimoine et ils ont donc apporté une contribution importante pour la reconnaissance de composantes essentielles de la culture du peuple réunionnais.
Voici les portraits de nos Zarboutan 2009.
M.M.
Bal tamoul : Alexis Marimoutou
Alexis Marimoutou est né en 1936 à Saint-Benoît. Il est le 6ème enfant d’une famille de 11, dont 8 sont encore vivants.
Il décide de devenir planteur et quitte l’école à 16 ans. Il se passionne pour le maloya et les chants tamouls qu’il entend depuis l’enfance autour de lui. Il apprend à parler, à lire et écrire en tamoul par son père. Sur la propriété de son père, il y avait environ trente troupes de bal tamoul. Et peu à peu, Alexis Marimoutou va s’intégrer à elles. À l’âge de 30 ans, il devient vartial (chanteur-récitant), et pendant 20 ans, il forme des musiciens, chanteurs et danseurs.
Il est un de ceux qui ont permis au bal tamoul de se perpétuer en transmettant son héritage aux jeunes générations.
Bal tamoul : Anacari Monneyen
Anacari Monneyen est né en 1919, dans le quartier de Caserne à Saint-Pierre. Il quitte très jeune l’école pour travailler à la distillerie de Caserne avec son père. Il apprend le bal tamoul auprès de son père qui était vartial et metteur en scène et devient une référence dans toute l’île.
Impliqué depuis plus de 50 ans dans le bal tamoul, Anacari Monneyen intervient dans l’association Tirouvallouvar de Saint-Louis. Plusieurs fois par semaine, il dirige les répétitions et chante les histoires tout en apprenant aux autres à avoir le ton juste, le bon rythme, la mélodie exacte.
Moring : Maxime Narsama
Maxime Narsama est né en 1927 à Bras-Panon. Il commence à travailler à l’âge de 13 ans dans les Hauts de Sainte-Suzanne. C’est dans cet écart qu’il découvre quelques années plus tard le moring.
Au bout de quatre dimanche, il décide de rentrer dans le rond. Il diffuse aujourd’hui son savoir auprès des associations.
Moring : Bachelier Siampirave
Né à Saint-Benoît en 1924, il a toujours travaillé la terre. Depuis 1971, il s’est installé chemin Trois Frères à Sainte-Suzanne.
Le moring, son père le pratiquait, et c’est à l’âge de 19 ans qu’il a commencé à entrer dans le rond. À 30 ans, il est un pratiquant assidu à Saint-Benoît. Il est reconnu également pour ses qualités de musiciens. Aujourd’hui, c’est tout ce savoir qu’il transmet aux jeunes.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
19 octobre 2009, 22:46, par maya
Tres beau travail fait par l’association Kaiasse de sainte suzanne pour le moring !!!
Félécitations et encore bravo !!!
24 novembre 2009, 17:59
felicitation la reunion et cette la participe et bravo mon pepe aussi
14 février 2010, 13:26, par Narsama
coucou je passe un petit bonjour a mon uncle maxime Narsama très belle représentation
Narsama bertrand !!!