Aménagement

Ballade sur le Sentier littoral Nord

18 novembre 2006

Le long de la côte Nord-Est, un sentier de 22 kilomètres relie Saint-Denis à Sainte-Suzanne en passant par Sainte-Marie. Aménagé pour les piétons et les cyclistes, il offre un autre regard sur ’le Beau pays’ et une autre manière de découvrir notre patrimoine.

Le Sentier littoral Nord, d’environ 22 kms de long sur 3 mètres de large environ, est un projet d’aménagement de la bande littorale du territoire de la CINOR, depuis le Barachois à Saint-Denis jusqu’à la Rivière Sainte-Suzanne à Sainte-Suzanne.
Après le Barachois, direction la Jamaïque, puis le parcours longe Gillot avant de longer le littoral de Sainte-Marie jusqu’à la Ravine des chèvres. Arrivés à Sainte-Suzanne, les usagers du sentier peuvent ensuite passer à proximité du Phare avant de déboucher au Bocage Lucet Langenier, lieu d’arrivée du sentier. En projet, une extension jusqu’à Bois-Blanc sur le territoire de la commune de Sainte-Rose, à condition que se manifeste une volonté politique forte avec la perspective d’un itinéraire en site propre permettant aux randonneurs de rejoindre le volcan depuis la capitale sans croiser une seule voiture.

Lien intercommunal

L’objectif premier des créateurs de cet aménagement est de réaliser un sentier le long duquel les points forts d’animation sont prévus. Car ce chemin est plus qu’un lieu de passage, c’est aussi un moyen de découvrir à un autre rythme une des régions de notre île tout en renforçant la cohésion avec un outil convivial, valorisant le littoral.
La mise en place d’un tel aménagement est aussi de constituer un lien entre les trois communes de la CINOR.
Ce sentier est destiné à l’usage des piétons et cyclistes. Les aménagements doivent permettre un cheminement continu et paysager et comprennent la réalisation du sentier et des aires de loisirs le long du sentier, la réalisation de passerelles piétons/vélos, l’éclairage public sur une partie du sentier, les espaces verts et les réseaux d’arrosage.
Le tracé retenu met en valeur les panoramas de la côte Nord-Est de l’île, et chemine à travers différents sites présentant de nombreux intérêts tant au niveau visuel que culturel ou cultuel.

Résultat d’un partenariat

Ce projet est un projet qualifié d’intérêt communautaire car il s’étend sur le territoire de toutes les communes de la CINOR, Communauté d’agglomérations du Nord de La Réunion.
Le plan de financement prévoit pour les dépenses éligibles en phase travaux, une part FEDER à 60% et une part Région à 30 % de ces dépenses, le reste du financement étant assuré par la CINOR.
Les marchés de travaux, d’un montant total de 4 millions 658.392,50 euros TTC, ont été notifiés le 8 novembre 2005 aux entreprises GTOI pour les terrassements et les passerelles, La MARE ESPACES VERTS et EVE pour les espaces verts et Espaces verts Espaces CENERGI pour l’éclairage public.
Le Sentier littoral Nord est une invitation à découvrir sous un autre angle et à un autre rythme le patrimoine d’une région qui a été un des berceaux de notre peuplement. Gageons que les Réunionnais seront nombreux à s’approprier ce nouvel équipement.


Non loin du Phare de Sainte-Suzanne...

Cyclistes et joggers trouvent leur bonheur dans un site de plus en plus agréable et bientôt éclairé.

Le Sentier littoral Nord constitue un projet d’aménagement de la bande littorale du territoire du Nord. Malgré les travaux qui y sont menés, l’aire de promenade reste fréquentable. À pied ou à vélo ! Dans un cadre de détente, il s’adresse à tous publics. Dans le cadre des travaux actuellement engagés, l’objectif est de rendre ce parcours de 22 kms circulable de manière continue sur les trois communes de Saint-Denis à Sainte-Suzanne, en passant par Sainte-Marie.
Avant la fin de l’année, tous ces sentiers non bitumés seront rendus plus confortables. Stabilisés, scories : le revêtement sera fonction du paysage qu’on traverse, et permettra aussi de résoudre le problème des résidus d’eau après les pluies qui stagnent.
À découvrir.

Cheminements séparés

Sur un site de plus en plus fréquenté, la priorité est de « multiplier les cheminements ». De fait, la CINOR a opté pour des pistes séparées, s’adressant aux cyclistes-piétons, afin de faciliter une cohabitation pas toujours évidente.
Le sentier littoral reste en effet un site dédié à la promenade. La compétition trouvant sa place sur l’ensemble ou une partie du parcours dans le cadre de manifestations ponctuelles, à l’initiative d’associations d’athlétisme.

“Portes d’entrée”

Par ailleurs, la CINOR entend apporter un effet à la signalitique sur l’ensemble du parcours. Afin d’unifier ce sentier d’une longueur de 22 kilomètres, une signalétique unique va être apposée le long du parcours. Mais il est aussi prévu de créer régulièrement des “portes d’entrée”. Il s’agit tout simplement de “placettes” avec panneau d’informations, fourches pour accrocher les vélos et parking attenants. Au Bocage, la première “porte d’entrée” est en cours de réalisation.
La livraison officielle est prévue en mars 2007
La mise en service du nouveau rond-point de Gillot ou le pont de la Rivière des Pluies créent des « points de ruptures ». Un nouveau tracé est donc à l’étude.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • JAI FAIT PAS MAL DE BALLADES SUR LES SENTIERS LITTORAUX DU VAR ;CASSIS ;CIOTAT ETC ... CEST LA 1ERE FOIS QUE JEMPRUNTE CELUI DU LITTORAL NORD DE LA REUNION ET JE TROUVE QUON A RIEN A LES ENVIER .FELICITATIONS !


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus